Accroché samedi à domicile par l’Ouganda (1-1), le Ghana s’est imposé mercredi à Lomé, face au Togo lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2015 (3-2). Les Black Stars s’emparent provisoirement de la première place du groupe E. Les Éperviers sont derniers.
Peu en vue tout au long de la partie, le capitaine du Togo, Emmanuel Adebayor, a bien cru offrir aux Éperviers le point du match nul, mercredi à Lomé face au Ghana (2-3) lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2015. D’une tête au deuxième poteau, à la réception d’un coup franc de Womé, l’attaquant de Tottenham a égalisé à moins d’un quart d’heure de la fin (2-2, 76e). L’opération comptable n’était alors pas idéale pour les Togolais, déjà dominés par la Guinée vendredi (0-2), mais le nul s’apparentait alors à un bon résultat, vu la physionomie de la rencontre.
Les Éperviers en grande difficulté
Car sur une pelouse en mauvais état, les Ghanéens, organisés en 4-4-2 avec la paire Gyan-Jordan Ayew en attaque et André Ayew sur l’aile gauche, ont assez largement dominé les débats, profitant notamment des errances défensives répétées de la charnière togolaise Ouro-Akariko-Bossou. Étouffé par l’imposant pressing ghanéen, le 4-3-3 des Éperviers a pour la première fois cédé à la 23e minute, lorsqu’Asamoah Gyan a égalisé de la tête (1-1), 12 minutes après l’ouverture du score d’Ayité (1-0). Dans la foulée, Agyemang-Badu, toujours de la tête, a logiquement donné l’avantage au Ghana (2-1, 33e). Rejoints au score, les partenaires des frères Ayew, derniers de leur groupe lors du Mondial 2014, ont définitivement construit leur victoire sur une réalisation de l’intenable Atsu (3-2, 85e), d’un pointu du pied droit.
Avec cette première victoire, le Ghana s’installe provisoirement en tête du groupe E, avec quatre points. Pour le Togo, dernier avec 0 point, la mission se complique.