Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une carte biométrique pour traquer les fonctionnaires fictifs
Publié le samedi 13 septembre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Un des immeubles caractérisant le Centre Administratif des services financiers, CASEF: le Trésor public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Approximativement au Togo, la masse salariale occupe 35% du budget de l’Etat togolais. Mais, le non respect des procédures administratives et la recherche des intérêts personnels peuvent saboter l’économie Togolaise.

Pour lutter contre l’usurpation d’identité et la falsification documentaire dans les fonctions publiques, les autorités viennent d’instituer une carte biométrique professionnelle pour le contrôle des effectifs des agents de l’Etat et de la masse salariale.

Il s’agit pour le gouvernement d’obtenir une base de données fiable concernant la masse salariale des effectifs de la fonction publique. Ainsi, tous les services publics entrent dans le cadre de modernisation de l’appareil administratif avec l’établissement de ces nouvelles cartes biométriques professionnelles de la nouvelle génération des papiers d’identité.

Ce changement dans la gestion administrative des personnels employés par l’Etat togolais va permettre à chaque fonctionnaire de disposer de sa carte professionnelle biométrique. C’est aussi une manière d’avoir une idée exacte sur les salaires des agents de l’Etat et de lutter contre les agents fictifs.

«C’est une carte qui se fait physiquement. On ne peut pas envoyer une autre personne pour l’établir à sa place. Nous allons même donner des instructions au niveau des institutions bancaires pour que cette carte soit exigée pour les prêts et les salaires. A la fin de cette opération le gouvernement peut se féliciter de maîtriser les effectifs des agents de l’Etat », a expliqué Gourdjigou Kolani, le Ministre de la Fonction publique.

Il s’agit d’éviter de perdre plus de ressources que l’Etat ne devrait payer aux fonctionnaires avec la maîtrise des effectifs. Le Ministre a indiqué que c’est la fonction publique qui donne un listing des agents de l’Etat à payer au ministère de l’Economie et des Finances qui procède au payement des salaires. D’après lui, si les effectifs des agents de l’Etat ne sont pas corrects, l'Etat payera plus et cela va agir énormément sur l’économie Togolaise.

Il faut rappeler que la cellule de contrôle des effectifs et de la masse salariale lutte depuis 2010 contre la lenteur et les fraudes administratives. Vivement que cette nouvelle carte biométrique professionnelle puisse permette de détecter et de punir les agents fictifs dans la fonction publiques.

 Commentaires