Vingt sept (27) concurrents, tous de niveau BAC II au moins, ce sont confrontés au micro et au métier d’animateur du 04 août au 08 septembre dans le cadre du concours d’animation radio « Viva Holidays 2014 ». Les trois finalistes de ce concours, organisé par Radio Zéphyr, ont été honorés ce 12 septembre lors d’une cérémonie de remise de prix en présence des représentants du Ministère de la Communication, de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et des organisations professionnelles des médias.
«L’objectif de Radio Zéphyr en lançant ce concours depuis les vacances 2002 c’est de contribuer à l’éclosion des jeunes talents togolais. Et après 13 éditions aujourd’hui nous sommes satisfaits du chemin parcouru et de notre bilan vu que beaucoup de jeunes qui sont passés par ce concours ont réussi à s’insérer dans le milieu professionnel et sont dans plusieurs organes de presse de la place. Nous sommes donc fiers d’avoir contribué à l’éclosion de ces talents » a déclaré le Directeur de la Radio et Président du Comité d’Organisation de Viva Holidays M. Patrick E. BLANDE à l’issue de la cérémonie.
Pour répondre au défi du professionnalisme, la présente édition a mis un accent particulier sur la formation des concurrents. « Nous avons dégagé un personnel assez professionnel, à Radio Zéphyr, qui pendant trois semaines a formé nos candidats notamment sur la déontologie, en technique de reportage et la préparation d’une émission radio », a assuré le Directeur de la radio.
L’initiative a été saluée par le Secrétaire Général du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), M. Fabrice PATCHEZI, qui trouve en elle un vivier devant permettre aux jeunes étudiants et bacheliers de se découvrir et d’explorer leurs potentiels. Il a par ailleurs convié les lauréats à suivre une formation en journalisme qui ajouterait une touche professionnelle à leur talent d’animateur.
« Viva Holidays », une plateforme d’expression lancée en 2002 se veut un programme ludique et didactique. Le thème de cette 13e édition était « Animation radio, la rigueur du métier ».