Au Togo, l’agriculture occupe 72% de la population active et dans ce secteur, on dénombre 53,46% de femmes pour 46,54% d’hommes. Malgré leur importante contribution, les femmes ne gagnent que 10% du revenu monétaire tiré du fruit de leur labeur.
C’est pour aider le Togo à redresser cette situation que la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ekoué Ahouéfa a été invitée depuis mardi à Tokyo (Japon) par le premier ministre japonais, Shinzo Abe, pour participer aux travaux de l’Assemblée mondiale des femmes ouverts ce vendredi dans la capitale nippone.
Cette rencontre internationale à laquelle participe le Togo, servira de cadre pour promouvoir «un monde où toutes les femmes brillent », à travers la mise à disposition des opportunités qui peuvent plaider en faveur d’un appui plus soutenu à la promotion de la femme dans le monde, ainsi qu’une « meilleure » implication de celle-ci dans le développement de leur pays.
Pendant trois (3) jours, les participants à l’Assemblée mondiale des femmes auront à débattre des thèmes comme la promotion active du rôle des femmes dans les entreprises, les femmes et l’entreprenariat, la sécurité de la femme dans l’avenir, la paix et la prospérité assurée par les femmes et une société d’autodétermination.
Pour rappel, le gouvernement togolais à travers le ministère en charge de la promotion de la femme, a initié l’élaboration d’une série de différents projets pour la période 2014-2017 parmi lesquels le programme national de leadership professionnel des femmes, le programme national pour l’entreprenariat féminin, et le programme pour le leadership politique des femmes.