Politique
Plaidoyer pour la femme
Publié le dimanche 14 septembre 2014 | Republicoftogo
|
© Autre presse par DR
Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation participe à la 58e session de la commission sur la condition de la femme (CSW) à New-York.
|
Vos outils
Vidéos

- 14/2/2014
Dans le dossier
|
Sur invitation du Premier ministre japonais Shinzo Abe, Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation, participe depuis vendredi à Tokyo au forum ‘Waw’ (Assemblée mondiale des femmes).
Cette rencontre a pour objectif de créer un réseau international destiné à promouvoir les femmes dans la société.
L’un des thèmes évoqué hier était justement consacré au rôle des femmes comme source de croissance.
Samedi, les participants discuteront de la promotion des femmes dans l’économie, de l’entreprenariat et de l’auto-détermination.
Une brochette de personnalités assiste aux travaux dont Christine Lagarde, la directrice générale du FMI.
En dépit des efforts menés par le gouvernement depuis plusieurs années, la parité n’existe pas encore au Togo. Si l’activité commerciale est contrôlée par les femmes, si elles sont de plus en plus nombreuses à accéder à des postes de responsabilité en politique, leur présence ailleurs reste marginale.
Mme Ekoué se veut réaliste. Il faudra des années avant que les hommes et les femmes disposent des mêmes droits et des mêmes avantages, explique-t-elle. Mais les choses avancent petit à petit. Et la conférence de Tokyo est bien la preuve que cette préoccupation devient mondiale.
Commentaires