Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cette semaine dans la presse togolaise: Conférence de l’UEMOA à Dubaï et Election présidentielle de 2015
Publié le dimanche 14 septembre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
commentaire des titres de journaux par les conducteurs de taxi moto


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Trois sujets essentiels étaient à la manchette des journaux togolais cette semaine. Plusieurs journaux sont revenus sur la Conférence de l'UEMOA à Dubaï. D'autres ont relaté les difficultés qu'éprouve l'Assemblée nationale pour élire les 17 membres devant composer la nouvelle commission électorale nationale indépendante (CENI). Aussi, la sanction infligée par l'Autorité des marchés publics n'est-elle pas du reste dans les colonnes des journaux.

Ainsi, beaucoup de journaux sont revenus durant la semaine sur la conférence internationale des pays de l’UEMOA à Dubaï. Le Président Togolais Faure Gnassingbé a pris part mardi dernier à ce sommet UEMOA aux Emirats Arabes Unis à Dubaï. Des journaux ont souligné que le président de la République a séduit les investisseurs. AInsi, le journal la Symphonie confirme que "le président Faure séduisant, a réussit à décrocher un accord de financement pour la voie Express Lomé-Cinkassè frontière à Burkina Faso". Un dédoublement de l’axe actuel sur 665 km via les localités Lomé-Sokodé-Atakpamé-Kara-Kantè et Cinkassè. Selon le journal, ce projet de 1, 385 milliard FCFA est l’un des 17 proposés par l’UEMOA.

"Il s’agit là d’une partie du rêve de Faure Gnassingbé qui vient de se réaliser", affirme pour sa part l’Eveil de la Nation. Le journal révèle que ce projet tient vraiment à cœur du président togolais et qu’il est en ligne de mire de 20 axes prioritaires de sa gouvernance.

Sur le mème sujet, "Flambeau des Démocrates" ajoute également que Faure Gnassingbé "a saisit l’occasion de cette rencontre pour vendre la destination Togo" et faire la lumière sur les opportunités d’affaires et les atouts qu’offre le pays. Le Président Togolais a donc présenté plusieurs projets aux futurs investisseurs. L’Hebdomadaire souligne que ces projets, vont de la construction de logements sociaux en 2015 à la construction de quai à l’aménagement du barrage d’Adjralala et à la construction de chemin de fer.

De son coté, Le Patriote rappelle qu’avec l’organisation de cette première conférence à Dubaï, l’UEMOA entend jeter les bases d’une nouvelle forme de coopération en direction des partenaires qui connaissent très peu la Région. Emirats, Qatar, Arabie Saoudite, Omar, Barheïn, Koweït possèdent à des investissements massifs à l’international mais encore peu en Afrique.


L’Eveil de la Nation renchérit précisant que l’épineuse question des investisseurs qui revenaient de façon récurrente à cette première conférence internationale, est la sécurisation des investissements. Le Président de la BOAD, Christian Adovelande, qui parlait au nom des Chefs d’Etat de l’Union, a rassuré les uns et les autres sur les différentes positions prises par les Etats pour, non seulement faciliter les investissements mais aussi et surtout pour améliorer le climat des affaires.

L'autre sujet à lire dans les journaux togolais de cette semaine est la question des prochaines élections présidentielles que le Togo va organiser en mars 2015. Ainsi, L’Eveil de la Nation évoque que "l’élection des membres de la CENI reste bloquée à cause des mésententements au sein de l’opposition. "A l’entame de la session extraordinaire à l’Assemblée Nationale, le Président Dama Dramani a demandé une concertation avec les groupes parlementaires. Me Isabelle Améganvi de l’ANC-ADDI, a demandé une suspension car l’opposition n’était pas encore prête", écrit l’Hebdomadaire avant d'ajouter que "pourtant elle jasait sur le pouvoir". Sinon, comment comprendre que pour cinq (5) places, l’opposition parlementaire présente 23 candidats. A cet titre, Echos du Pays parle de "frasques d’une opposition parlementaire plus que divisée".

Les journaux ont parlé également cette semaine de la transparence et de la lutte contre la corruption dans les marchés publics au Togo. Le Médium informe que les entreprises Bâtir la cité SARL, «AZ et Fils» construction BTP, sont exclus de toute procédure de passation de marchés publics pour une durée de cinq (5) ans pour faux et usage de faux faisant prestation de bonne fin d’exécution. Et l’Union pour la Patrie d'ajouter que c’est sur la base d’une dénonciation anonyme dans un marché attribué par le ministère de l’agriculture que ces entreprises ont été sanctionnées.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires