Le ministre des travaux publics et des transports, Ninsao Gnofam annonce que le gouvernement togolais a décidé d’alléger la mesure d’interdiction de circulation de nuit pour les véhicules au Togo. En effet depuis le mois d’avril, aucun véhicule ne circule sur les routes togolaises au-delà de 18 heures, théoriquement en tout cas.
Prochainement, l’interdiction de circulation sera imposée à partir de 22 heures. Cette décision est prise suite à la demande des syndicats des conducteurs routiers et des transporteurs du Togo et aux quelques difficultés apparues dans l’application de la décision prise au mois d’avril dernier.
Ninsao Gnofam indique que le gouvernement veillera à ce que l’allègement de la décision ne donne pas lieu aux dérapages. « Nous allons veiller à ce qu’il n’y a pas de dérapage. La dernière fois, l’accident de Pana est survenu aux environs de 22 heures. Ce qui veut dire qu’il y a encore des problèmes. Toutefois, nous collaborons comme d’habitude avec les syndicats. Nous avons échangé et le gouvernement va accéder à la demande », a déclaré le ministre.
Cette acceptation de l’allègement n’exclut pas le retour sur cette décision au cas où des dérapages sont observés. Le ministre explique que l’allègement ne sera pas automatique mais graduel.
«Nous l’instant, nous pensons qu’il faut aller graduellement parce que les véhicules les plus dangereux sont les titans. Mais il y a aussi les minibus », a ajouté Ninsao Gnofam.
Précisons que le gouvernement a pris ces mesures à cause du trop plein d’accidents sur les routes togolais. Selon le ministère de la sécurité, plus de 3010 personnes ont trouvé la mort dans 26 309 accidents de routes entre 2009 et 2013 avec 37117 blessés. Pour cette année 2014, près de 400 personnes sont décédées sur les routes togolaises.
Le président togolais Faure Gnassingbé a décrété cette année 2014, une année de sécurité routière.