Le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest, section Togo (FOSCAO-Togo) compte parler d’une même et seule voix au prochain forum régional des peuples dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dont la date et le lieu sont à déterminer.
C’est au cours d’un forum national auquel participe une cinquantaine d’organisations de la société civile ce vendredi à Lomé que les responsables du FOSCAO-Togo ont exposé leur désir de discuter, de concevoir et de partager une même vision en vue d’avoir une position concertée sur les sujets qui préoccupent la communauté.
«En prélude au Forum régional des peuples, nous avons trouvé nécessaire de discuter sur le plan national pour une harmonisation des causes à défendre lors du forum régional des peuples de la CEDEAO dont la date et le lieu restent à définir », a expliqué Amagadze Kokou Elorm, coordonnateur du FOSCAO-Togo.
La présente rencontre selon lui, va participer à la mise en place de groupes thématiques et d’un comité de pilotage, au développement d’un plan d’actions pour le FOSCAO-Togo et l’élaboration des propositions de discussion et d’action au forum des peuples.
Au vue du travail abattu par la société civile, la représentante de la secrétaire permanente de la Cellule CEDEAO-UEMOA, Sokongbé Eléonore a félicité l’initiative et a laissé entendre que « la société civile est un pilier du développement durable ».
Pour rappel, le FOSCAO a été créé en décembre 2003 à Accra au Ghana par des organisations de la société civile venues des 15 Etats membres de la CEDEAO pour la mobilisation de la société civile, la concertation et l’action d’accompagnement pour relever les défis de la communauté.