Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gnandé Djetéli annonce l’extension du réseau électrique avec 74 milliards
Publié le dimanche 14 septembre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com
Une des nouvelles rues de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) va continuer les travaux d’extension du réseau électrique dans le cadre du projet d’électrification rurale. Son directeur général, Gnandé Djeteli annonce qu’elle œuvre également pour la diversification des sources d’énergie avec des projets dans le domaine des énergies renouvelables ou encore d’énergie propre.

Gnandé Djeteli est revenu sur les projets en cours de réalisation et d’autres qui seront prochainement lancés. Il s’agit notamment des projets d’électrification rurale, d’électrification rurale transfrontalière, de renforcement et de construction des alimentations en énergie électrique du Togo dans son volet distribution, les projets de la capacité de distribution de l’énergie électrique dans les grandes villes de l’intérieur, le projet de mise à jour de la cartographie et des infrastructures de la CEET, les projets énergies renouvelables, le projet de renforcement et d’extension des départs des postes sources sans oublier l’étude d’impact environnemental et social de faisabilité d’une centrale thermique à charbon de 240 mégawatts.

Tous ces projets prioritaires sont évalués globalement à 73 milliards 735 millions de francs cfa. Les projets sont financés par la BIDC, l’UEMOA, la EXIM BANK INDE, la BID, l’UE, la CEB, la EXIM BANK CHINE, la FDE, sans oublier le gouvernement togolais et l’autofinancement de la CEET elle-même.

Gnandé Djeteli sollicite pour ce faire la participation des clients pour une économie d’énergie et surtout pour la sécurité du réseau électrique et des populations en tournant le dos au phénomène de toiles d’araignées.

Depuis plus d’un an, la Communauté électrique du Bénin (CEB) a augmenté le prix du kilowatt, ce qui a entraîné une perte annuelle de plus d’environ 2,5 milliards de Fcfa pour la CEET. Mais sa société a maintenu le prix pratiqué depuis plusieurs années pour rester dans la vision énergétique et de développement du chef de l’Etat.

De même, la production de l’électricité par centrale thermique nécessite l’achat en gaz oil de 20 millions de francs cfa par mois dans certaines localités du pays mais le recouvrement tourne à perte : 500.000francs ou 1 million de francs cfa.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires