Qui pour faire le ménage dans le nid des Eperviers pour permettre au football togolais d’avoir enfin un nouveau souffle ? En tout cas, Kossi Adjodo se veut l’homme providentiel. Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi à Lomé, il a solennellement annoncé sa candidature au prochain Congrès de la Fédération togolaise de football (FTF).
«Dans la perspective du Congrès de la FTF prévu pour se tenir novembre, après réflexion et plusieurs tractations, les forces vives de la Nation ainsi que plusieurs acteurs amoureux du football de toutes les régions à savoir Savane, Kara, Centrale, Plateaux, Maritime, ont pensé conjuguer leur effort pour faire asseoir au moins pour une fois un bureau de consensus national composé de membres compétents et préoccupés par l’intérêt général, afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent notre football.
Tous ses hommes et femmes ont placé en ma modeste personne leur confiance en vue d’incarner et de conduire leur ambitieux projet. Et c’est en leur nom à tous que je vous annonce ma volonté de me mettre à la disposition du football et par son biais, de mon pays le Togo : je suis candidat à la présidence de la FTF au cours du congrès électif qui aura lieu en novembre », a déclaré Kossi Adjodo.
Pour ce dernier, le football, qui traverse une crise profonde, ne fait plus rêver au Togo. C’est fort de ce constat qu’il compte redorer le blason de ce sport populaire en lui redonnant ses lettres de noblesse.
«Aujourd’hui, pour être performant, notre football a besoin de s’arrimer aux normes modernes qui gouvernent cette discipline : infrastructures modernes, ressources compétentes et suffisantes», a laissé entendre le nouveau candidat avant d’ajouter qu’ « il faut nécessairement une mobilisation constante et croissante des ressources financières et une gestion saine et transparente dans le strict respect des textes ».
Kossi Adjodo est la seconde personne à annoncer officiellement sa candidature au congrès de novembre après Tino Adjété.