Pour résoudre la crise interne qui secoue l’Union des Syndicats de l’éducation du Togo (USET), une assemblée générale extraordinaire est annoncée, avant la rentrée 2014-2015. Elle devrait permettre de restructurer le syndicat et d’en faire un interlocuteur crédible face au gouvernement togolais.
L’assemblée générale extraordinaire devra se tenir le 27 septembre prochain. L’idée est née d’une rencontre tenue le 11 septembre 2014 entre le comité d’appui à l’USET issu de la rencontre d’Atakpamé et le ministre de l’Education. Ce dernier avait rencontré le comité après le dépôt d’une plate-forme revendicative reprenant les réclamations du syndicat jusque là sans suite.
Lors de cette rencontre, le ministre de l’éducation voulait aussi s’enquérir de la crise interne qui secoue le syndicat. Pour le comité, cette démarche n’était pas appropriée. Face a ce souhait d’en discuter qu’en internet, le syndicat s’est vu proposé une restructuration afin que le gouvernement puisse en trouver un réel interlocuteur. Pour les autorités togolaises en charge de l’éducation, il s’agit d’éviter que les querelles internes du syndicat ne viennent perturber la reprise des classes prévue pour le 29 novembre 2014.
Après une réunion interne avec les secrétaires généraux, le comité d’appui à l’USET s’est mis d’accord sur cette solution. Le 27 septembre prochain, les syndicats de bases seront appelés à un renouvellement des instances dirigeantes de l’USET.
Toutefois, selon nos informations, certains membres du bureau « déchu » n’ont pas été consultés.
Photo: Le comité d’appui, lors de sa rencontre avec les SG