Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le développement de l’Afrique au menu d’une rencontre les 16 et 18 septembre prochains à Addis Abeba
Publié le dimanche 14 septembre 2014  |  Nap afrique monde


© AFP par DR
Sommet Etats-Unis / Afrique
Mardi 5 Aout 2014. Photo: Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l`UA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les affaires, les droits de l’homme et les défis clés du continent africain, c’est la thématique d’une grande rencontre qui réunira, du 16 au 18 septembre 2014, à Addis Abeba environ 250 participants. Des participants qui viendront des entreprises commerciales, des différents gouvernements, de la société civile et des institutions nationales de toute l'Afrique, a-t-on appris de sources officielles.



Ce Forum régional africain sur les entreprises et droits de l’homme, premier du genre, est convoqué par le groupe de travail des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme, avec le soutien de l’Union Africaine, de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et du Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Selon Michael Addo qui préside le groupe de travail des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme, « c’est la première fois qu’un tel éventail de parties prenantes se réuniront pour discuter ouvertement de la façon de mieux veiller sur l’interaction ‘’ droits humains, entreprises et développement économique’’.

Il s’agit d’une occasion unique de promouvoir des plans nationaux d’actions régionales en relation avec les entreprises et les droits de l’homme, et d’examiner l’intensification des pratiques commerciales responsables », a déclaré Michael K. Addo.

Pour le vice-président du groupe de travail des Nations Unies, "les économies africaines ont connu une croissance impressionnante et la progression des investissements attirés au cours des dernières décennies.

Il est donc urgent, estime Margaret Jungk de faire ’attention à l’impact négatif de ce fait sur les droits de l’homme. Prévenir et traiter ces effets est la clé d’un développement durable, dit-il.

Ce forum régional se penchera donc sur les initiatives, les opportunités et les défis pour mettre en œuvre les principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme.

Il mettra en particulier l’accent sur des questions comme l’accès à des recours pour les victimes, l’élaboration de plans régionaux d’action nationales, les entreprises et les droits humains, et les défis liés aux industries extractives, l’investissement foncier, les défenseurs des droits de l’homme et les situations de conflit.

Cet événement qui intervient après le forum régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’année dernière, alimentera le Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme qui se tiendra à Genève du 1er au 3 Décembre prochain.

Le groupe de travail sur les droits de l’homme et des sociétés transnationales et autres entreprises a été créé par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en Juin 2011. Il est indépendant de tout gouvernement ou organisation et ne rend compte qu’au Conseil des droits de l’homme et à l’Assemblée générale de l’ONU. (GNE/2014)


 Commentaires