Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les fonds qatari servent déjà dans le social et le culturel au Togo
Publié le lundi 15 septembre 2014  |  Le Temps


© Autre presse
US Dollars
Billet de 100 dollars US


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La semaine écoulée, le Qatar a annoncé, en marge du sommet de l’UEMOA dans ce pays, avoir prévu plusieurs centaines de milliards de FCFA pour le développement du Togo. La mise est à la limite du tournis. L’ONG AL- WIFAR, installée depuis quelques années à Lomé œuvre déjà pour le développement social et culturel dans notre pays.

Sa consœur qatari « CHEIKH EID », basée au Qatar, vient de débloquer la rondelette de 35 millions de FCFA pour financer la construction d’un centre islamique « HACHIM » devant abriter le collège Franco-Arabe à Cinkassé, ville frontière nord avec le Burkina Faso. Les locaux ont fait l’objet d’inauguration le 5 septembre dernier dans la localité.

Le centre en question comprend trois bâtiments scolaires de trois classes chacun, d’une mosquée, d’un bureau pour l’administration du centre, d’un logement pour le responsable du centre, des sanitaires et d’une case à moulin destinée au centre dans le cadre du développement des activités génératrices de revenus.

Les donateurs viennent combler la sollicitation des bénéficiaires dans une localité qui manque d’infrastructures scolaires de cette envergure. Ainsi populations et autorités locales n’ont pas manqué de dire leur gratitude aux promoteurs des deux structures mais aussi à l’autorité de l’éducation nationale qui a collaboré pour appuyer les efforts du gouvernement.

La ville de Cinkassé avec une population très islamisée qui se désenclave progressivement en matière d’infrastructures éducatives, malgré tous ses atouts économiques, prépare ainsi pour tous les fils de la préfecture, la rentrée scolaire prévue pour la fin du mois de septembre.

L’établissement situé à la sortie Est de la ville ouvre ses portes dès la rentrée prochaine au profit des élèves des collèges et lycées.

 Commentaires