Togo - Un début de partenariat entre les Forces Armée Togolaises et les Ecrivains. 12 septembre 2014, la bibliothèque de l’Etat major des forces armées togolaises a été enrichie de nouvelles œuvres littéraires par l’Association de la Nouvelle Génération d’Ecrivains Africain (CENACLE), a constaté un reporter de l’agence horizon-news à Lomé.
Au total 410 ouvrages de tout genre littéraire dont 275 écrits par les togolais résidents au pays ou à l’étranger ont été offerts à l’Etat major.
D’une valeur de 773.700 FCFA, ce don, a indiqué le président du CENACLE, Adjéwoda Vondoly est un canal pour permettre aux forces armées togolaise de mieux découvrir leur compatriote écrivain dont les messages traitent des maux de toutes les classes de la société togolaise et des valeurs sources de développement de nos sociétés.
«Nous marquons ainsi le début d’un partenariat entre les Forces Armée Togolaises et les Ecrivains. Notre souhait est d’avoir au sein de l’armée dans les années avenir des écrivains et poètes », a-t-il déclaré.
Pour le Chef d’Etat Major Général Adjoint, Col. Adjitowou Komlan ce don contribuera au renforcement des capacités pédagogiques des formateurs dans les corps de troupe, des écoles de formation et à l’amélioration des connaissances des apprenants.
«Vous venez d’ouvrir nos portes sur une réalité qui se vit sous d’autres cieux où l’action militaire n’est jamais éloignée des plumes », a-t-il laissé entendre.
Le même geste se réditée au cours de la première semaine du mois d’Octobre à l’école militaire Gnassingbé Eyadema de Tchitchao, et dans les prochains jours à l’Ecole de Service de Santé de l’Armée de Lomé (ESSAL) et à l’Ecole de Formation des Forces Armées Togolaises (EFOFAT).
Le CENACLE marque à travers cette campagne de distribution d’ouvrages littéraires, la célébration de son 6ème anniversaire.