Togo - SACRÉE JUSTICE TOGOLAISE:150 MILLIONS DE FCFA DE CAUTION POUR UN SUPPOSÉ DETOURNEMENT DE 25 MILLIARDS DE FCFA CONTRE 2 MILLIARDS POUR UN SUPPOSÉ DETOURNEMENT DE 2,6 MILLIARDS DE FCFA!
Ce qui se passe dans le dossier de détournement des avoirs des clients d’Ecobank-Togo par Elvire Grunitzky est à couper le souffle à tous ceux qui jouissent de tous leurs sens.
Tenez-vous bien: La justice togolaise qui reproche à un certain Bertin Agba un détournement d’au moins 25 MILLIARDS DE FCFA tout récemment et qui a fixé ‘’la modique’’ somme de 150 millions de FCFA pour le mettre en liberté provisoire sous contrôle judiciaire avant de le laisser filer quelques jours après, fixe cette fois-ci la colossale somme de 2 milliards de Francs CFA à deux personnes, Jonathan Fiawoo soupçonné d’être de connivence avec Elvire Grunitzky pour détourner les avoirs des clients d’Ecobank-Togo évalués à 2,6 Milliards de nos francs. Sacrée justice togolaise!
Loin de nous l’idée de faire le procès à la place des magistrats, il est tout de même évident que tout ce qui se passe dans ce dossier défie le bon sens et renforce dans leur conviction, tous ceux qui pensent que Jonathan Fiawoo est victime d’un complot ourdi par certains gros pontes des milieux d’affaires togolais. Tout porte justement à croire que, tout est fait à dessein pour humilier le Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).
Car dans ce dossier, M. Fiawoo avait proposé à la Justice de déposer une caution conséquente, étant donné qu’il a besoin de se déplacer fréquemment à l’extérieur de nos frontières, caution comme étant la manifestation de sa bonne foi de se mettre à la disposition de la Justice togolaise quand cette dernière aura besoin de lui. Il lui a été signifié que cela ne vaut pas la peine. Et quelques jours plus tard, sans qu’il n’y ait de nouveaux éléments, il fit l’objet d’un mandat de dépôt comme un vulgaire coupable. Et qui pis est, tout est mis en œuvre pour le garder aussi longtemps que possible, non pas pour la manifestation de la vérité mais simplement pour l’humilier car un homme d’affaire humilié voit ses affaires prendre un sérieux coup!
Ceux qui veulent détruire Jonathan Fiawoo utilisent le mensonge, les délations et contre-vérités pour semer la confusion dans l’esprit de l’opinion. Ils ont fait disparaitre du sein de la banque tous les documents qui peuvent militer à sa non-implication dans cette sale affaire: les registres de retraits des chéquiers, les contrats d’ouverture des comptes et des Dépôts à termes (DAT), les cartons de spécimen de signature, etc.
La défense d’Ecobank fait croire à l’opinion que le Comptable de Jonathan Fiawoo a remis à la Police des relevés bancaires comportant les traces des mouvements frauduleux effectués sur ses comptes. Ce qui n’est pas tout à fait juste car les relevés en question sont obtenus par M. Fiawoo sur sa demande bien après le déclenchement de l’affaire afin de prendre connaissance des faits allégués. Et ce sont les avocats et le comptable qui ont remis un dossier comportant ces relevés à la Police judiciaire.
Pour rappel cette affaire est déclenchée quand Elvire Ayoka Grunitzky, une kleptomane attitrée, entretenue par Ecobank-Togo malgré ses multiples fautes lourdes par le passé et qui ont même engendré le licenciement de deux Directeurs généraux (Sylvain Angaté et Gabi Lopez), a volé 2,6 milliards de FCFA en utilisant frauduleusement les comptes.