Togo - Le président de l’Association des victimes de torture au Togo (ASVITTO), Olivier Poko Amah va comparaître devant le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Lomé ce mardi pour affaire le concernant, a appris l’Agence de presse Afreepress.
" Si le doyen des juges m’appelle, c’est soit pour les affaires d’incendie ou pour une autre affaire qui est encore plus colosse et qui va leur permettre de m’anéantir définitivement" , a-t-il déclaré.
Pour lui, il y a un plan élaboré contre le président du Mouvement des Républicains Centristes (MRC) Abass Kaboua et lui, tous deux natifs du nord, pour les empêcher de poser des problèmes au pouvoir lors de la présidentielle de 2015.
" Nous avons appris qu’il y a des velléités d’arrestation qui planent sur nous, surtout sur Abass Kaboua et moi parce qu’on serait très dérangeants surtout vers le nord dans la perspective de la prochaine élection présidentielle. Nos adversaires redouteraient notre présence dans le nord donc il faut nous mettre à l’abri avant que les hostilités de la présidentielle ne s’ouvrent, c’est dans cette logique qu’ils se trouvent ", a-t-il expliqué.
Pour le Collectif « Sauvons le Togo » (CST), il s’agit encore une fois d’ « un règlement de comptes ». Ce regroupement de partis politiques d’opposition, d’organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme, dont l’ASVITTO trouve que la justice est utilisée à d’autres fins.