Togo - Une cinquantaine d’œuvres du photojournaliste, Jean-Claude Abalo fait objet de vernissage dans le cadre de son exposition du 15 au 9 octobre 2014 à la Maison de la Laïcité de la Louvière. Le thème retenu est "l’Afrique au Pluriel"
Les clichés qui sont en exposition à ce jour, sont pris par Jean-Claude entre 2007 et 2013 dans les pays suivants : le Sénégal, la Gambie, le Tchad et son pays le Togo. La vie quotidienne, la jeunesse, l’éducation, les rites et les manifestations traditionnelles sont les réalités de l’exposition.
Pour l’auteur de l’exposition, les messages à déceler dans son exposition sont entre autres celui d’une Afrique loin des clichés. Une Afrique, explique Jean Claude Abalo qui se bat et crée son bonheur comme il peut. Bref, une Afrique jeune et dynamique.
"(….), je ne ferme pas non plus les yeux sur les tares que nous devons corriger pour une Afrique plus épanouie, plus digne, loin des répressions", avait déjà déclaré Jean-Claude Abalo.
"Jean-Claude Abalo pouvait se contenter de nous montrer la face glorieuse de l’Afrique. Mais il a une démarche de photojournaliste accompli et a préféré nous faire partager les réalités quotidiennes", explique le critique d’art Hubert Ponet rencontré dans les coulisses de la Maison de la Laïcité de la Louvière lors du vernissage.