Vernissage de l’exposition "l’Afrique au Pluriel" de Jean-Claude Abalo : Une cinquante de photographies exposées vendredi en Belgique, les invités séduits
Environ cinq cent invités triés sur le volet ont assisté vendredi dernier à la maison de la laïcité à Louvière en Belgique, au vernissage de l’exposition baptisée "l’Afrique au Pluriel" du journaliste et photographe togolais Jean-Claude Abalo.
Parmi l’assistance : des personnalités politiques, administratives, communales, la représentation de l’ambassade du Togo au Benelux, des critiques d’art, des photographes et des amis.
Une cinquante de photographies prises de 2007 à 2013, entre autres au Sénégal, en Gambie, au Tchad…et bien sur du Togo ont fait l’objet de cette exposition axée sur quatre thèmes : la vie quotidienne, l’enfance et l’éducation, rites et traditions et manifestations.
Cette exposition marque le lancement des activités 2014-2015 de la Maison de la Laïcité. Au menu de l’expo : visite guidée et explications par le photographe, séance d’autographe sur quelques photos achetées par les invités.
"Chaque photo mérite qu’on y laisse une trace d’histoire ou qu’on écrive un livre dessus. J’ai appris beaucoup de choses de l’Afrique. Ce n’est pas chaque fois ce que nous autres nous savons de l’Afrique, vue de la Belgique", a confié Claudine Celva, metteur en scène et photographe scientifique.
Plusieurs autres invités à cette exposition, n’ont pas caché leurs impressions.
"Je ne savais qu’on manifeste aussi en Afrique ou il y a des enfants qui pratique le rolliers. Cette expo me permet de voir autrement l’Afrique", a déclaré Martin Lefebvre, Chirurgien.
"Ce ne sont pas des photos pour des photos. C’est un travail de qualité que j’apprécie beaucoup. Derrière chaque photo se cache une problématique ou un art de vivre", a renchéri un Professeur de photographie.
Pour Hubert Ponet, Critique d’art, le photojournaliste togolais pouvait se contenter de montrer une face glorieuse de l’Afrique : "Par soucis d’équilibre comme tout bon journaliste ou photojournaliste, il a opposé les le bon et le moins bon. C’est une démarche un photojournaliste accompli".
Bertrand Trefois, Directeur de la maison de la Laïcité, a pour sa part, qualifié le "talent" de M.Abalo.
"Je ne connaissais pas M. Abalo, mais quand on me l’a présenté, j’ai constaté qu’il a un parcours et du talent. C’est pour ça que nous avons misé sur lui ; et la présence de tout ce monde nous prouve à suffisance que nous avons raison de croire en ses potentialités", a-t-il affirmé.
Jean-Claude Abalo va co-animer avec l’écrivain Max Atangana, plusieurs séances d’animation avec des groupes de personnes s’intéressant à l’Afrique à partir de ce lundi, jusqu’au 9 octobre prochain. FIN
Savoir News, le Journalisme est notre métier