Togo - Au Palais de Justice de Lomé ce 15 Septembre 2014, les responsables des journaux assignés en justice par Me Alexis Aquereburu n’ont pas pu se prononcer sur la convocation.
Bien qu’ils se soient présentés, le juge du Tribunal de Première Instance de Lomé a constaté que leur dossier n’a pas été enrôlé.
Et donc, le dossier est purement renvoyé à une date ultérieure. Pour les patrons des médias assignés en justice par l’avocat Alexis Aquéréburu, c’est un sentiment de déception, car se disant prêtent à faire la confrontation.
«Nous sommes déçus que le plaignant ne soit pas présent pour la confrontation, puisque nous sommes des journalistes et nous avons la preuve de tout ce que nous avançons. Nous continuons par affirmer que Me Aquereburu a tenté de corrompre le juge avec 50 millions FCFA pour que le dossier de Fiawoo soit biaisé. Mais si Me Aquereburu croit qu’il va se servir de la justice pour redorer son blason, il se trompe majestueusement », a déclaré le directeur du Journal « Le Combat du Peuple », Messan Lucien Djossou.
Rappelons que les deux journaux sont assignés suite à des publications dans les colonnes de leur journal des informations de corruption d’un juge par Me Alexis Aquéréburu dans l’affaire Ecobank dans laquelle Jonathan Fiawoo et Elvire Grunitzky sont les principaux accusés. L’avocat se dit diffamé et a porté plainte.
Rappelons que dans sa parution N°1773 du 03 septembre 2014, le journal « Liberté » avait titré «L’étau se resserre sur Alexis Aquéréburu, accusé de tentative de corruption de magistrat ». Selon le quotidien, cet avocat aurait tenté de corrompre le juge avec une somme de 65 millions.
Depuis des semaines, l’affaire de détournement de 2,6 milliards FCFA à Ecobank suscite des rebondissements au Togo.