Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La réponse de l’Europe à l’épidémie d’Ebola
Publié le lundi 15 septembre 2014  |  Délégation UE-Togo


© Autre presse par DR
Andris Piebalgs, le Commissaire européen au Développement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Déclaration de M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement, de Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, et de M. Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé, à la suite de la réunion de haut niveau visant à coordonner la réponse à apporter à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest:

"L’UE est vivement préoccupée par l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, où la situation continue de se détériorer.

Nos pensées vont aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’aux équipes de soins qui font preuve d’un grand dévouement et font de leur mieux pour tenter d’enrayer la propagation du virus et pour venir en aide aux malades. Nous avons réfléchi aujourd’hui avec les ministres de l’UE à la manière de coordonner les prochaines mesures à prendre dans le cadre d’une réponse européenne à l’épidémie.


Nous saluons les contributions déjà apportées par nos États membres par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union européenne. Nous les invitons à continuer de renforcer leur soutien à la région afin de faire face aux besoins urgents, tels que la nécessité de disposer de centres de traitement efficaces et d’un personnel de santé en nombre suffisant, ainsi que de garantir la stabilité macroéconomique des pays concernés. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous aligner sur les priorités définies et coordonnées par l’OMS.


L’UE a accru son niveau d’assistance à plusieurs reprises depuis l’apparition de l’épidémie et s’est jusqu’ici engagée à mobiliser près de 150 millions d’euros pour apporter une aide aux pays concernés.

Cette aide prévoit notamment le traitement des patients infectés et des mesures destinées à endiguer l’épidémie, tout en renforçant les systèmes de soins de santé et en améliorant la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et l’assainissement. Des laboratoires mobiles européens sont déployés dans la région pour aider à établir des diagnostics, à confirmer les cas d’Ebola et à former des techniciens de laboratoire. Le Liberia et la Sierra Leone bénéficieront, en outre, d’une assistance financière sous la forme d’un appui budgétaire destiné à les aider à fournir des soins de santé et à renforcer leur stabilité macroéconomique face aux grands défis économiques découlant de la crise.

L’UE est fermement décidée à soutenir les pays contaminés et à les aider dans leur développement maintenant et à plus long terme.


La réunion de ce jour a permis de réaffirmer notre partenariat et notre solidarité avec l’Afrique de l’Ouest. Nous avons également examiné les actions à mener pour faciliter le transport à l’intérieur comme à l’extérieur de la région. Nous saluons la participation des Nations unies à cette réunion, énonçant les efforts à consentir en matière de coordination internationale, notamment par la création de plates-formes opérationnelles. Ces efforts méritent notre soutien plein et entier. Ils fournissent un cadre approprié à la réponse européenne globale à apporter à la crise d’Ebola.

Nous sommes d’accord sur l’importance capitale qu’il y a à mettre en place des systèmes fiables d’évacuation médicale pour le personnel humanitaire et médical dans les pays contaminés, de façon à conserver toute son efficacité à la réponse internationale sur le terrain. À cette fin, nous sommes convenus de lancer sans délai les préparatifs en vue de l’élaboration d’un mécanisme européen de coordination des évacuations médicales.

Les participants à la réunion ont fait part de leur satisfaction à l’égard d’une proposition française susceptible de servir de base à une discussion plus approfondie sur un tel mécanisme.


Même si le risque est faible de voir le virus se propager aux pays de l’UE, l’accent a aussi été mis sur la nécessité de continuer à nous préparer et à coordonner notre gestion des risques.



Articles associés

Jeune Afrique
Ebola : Barack Obama souhaite lancer un plan d’action estimé à 88 millions de dollars
 
Autre presse
Obama va demander au congrès 88 millions $ pour lutter contre Ebola
 

 Commentaires