Les êtres humains ont une individualité physique et mentale. Ils sont uniques et ne peuvent être confondus avec les autres personnes.
Mais il arrive que la nature bégaie et que des êtres humains se ressemblent physiquement au point de créer la confusion ou de l’entretenir.
Nabil Sbaï, 30 ans, a été condamné à trois ans de prison ferme pour "usurpation d'identité d'un haut responsable" après avoir abusé, selon l'accusation, de sa ressemblance avec le souverain Mohammed VI. Il avait été arrêté le 20 août à Rabat. Quelques jours plus tôt, profitant de sa ressemblance avec le roi, le jeune homme, au volant d'une voiture de luxe, avait laissé des policiers lui ouvrir la route et des badauds l'acclamer sur son passage.
La supercherie avait été découverte rapidement d’autant qu’il n'en était pas à son coup d'essai et qu’il devenait coutumier du fait de saluer les gens par la fenêtre de son véhicule ou encore de se laisser photographier.
Dans notre société organisée, les compétences sont réparties strictement et la ressemblance ne figure pas dans les règles de dévolution du pouvoir.