Le 28 septembre prochain sera célébrée la 5ème journée de la journée internationale de solidarité avec les personnes vivantes avec le VIH/sida (PVVIH) sous le thème : « Triple zéro, exclure le VIH et non les PVVIH », a appris l’Agence de presse Afreepress.
Lancée dimanche au cours d’une conférence de presse, cette journée permettra, selon les organisations de la société civile, de lancer un appel pressant à la population togolaise pour que les gestes de solidarité et d’affection soient menés envers les PVVIH et de lutter pour zéro infection à VIH et zéro discrimination au décès liée au sida.
« Depuis 2007, nous avons fait notre première manifestation publique en descendant dans la rue pour dire non au problème de rupture que nous connaissons et également célébrer cette journée ce qui est important pour nous pour que le VIH ne tombe pas dans l’oubli », a laissé entendre Augustin Dokla, président du Réseau des Associations des Personnes Vivants avec le VIH (RAS+ Togo).
Plusieurs activité sont inscrites au programme de cette journée, notamment un plaidoyer pour sensibiliser les différents partenaires publics et internationaux pour pouvoir l’accompagnement des OSC dans toutes les démarches pour la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH et exclure le VIH ou en finir avec le VIH.
Après trente (30) ans de lutte contre le VIH, les actions doivent être réorientées pour que la solidarité au niveau des maisons, de la nation, dans le cadre espace communautaire puissent être un outil de lutte contre ce fléau, soutiennent les autorités togolaises.
La journée internationale de solidarité est instituée depuis 2007 pour marquer l’engagement de la société civile togolaise dans la lutte contre le virus.