Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

La Conférence internationale sur l’Irak pour une aide militaire "appropriée"
Publié le lundi 15 septembre 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Haïdar al-Abadi, Premier ministre irakien


 Vos outils




Les participants à la Conférence internationale sur la paix et la sécurité en Irak, réunis lundi à Paris, se sont engagés à soutenir, par les moyens nécessaire, le nouveau gouvernement irakien dans sa lutte contre l'Etat islamique (EI), "y compris par une aide militaire appropriée".

Dans une déclaration publiée à l'issue de cette conférence internationale, les participant d'une vingtaine des pays et de la Ligue arabe, de l'ONU et de l'Union européenne (UE) ont souligné l'urgente nécessité de mettre un terme à la présence de l'EI dans les régions où il a pris position en Irak.

"Dans cet objectif, ils se sont engagés à soutenir, par les moyens nécessaires, le nouveau gouvernement irakien dans sa lutte contre l'EI, y compris par une aide militaire appropriée, correspondant aux besoins exprimés par les autorités irakiennes et dans le respect du droit international et de la sécurité des populations civiles", a dit cette déclaration.

Les participants à cette conférence ont exprimé leur attachement à l'unité, à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Irak. Ils ont salué la formation d'un nouveau gouvernement sous l'autorité du Premier ministre, Haïdar al-Abadi, et lui ont apporté leur plein soutien.

Les participants à la conférence ont affirmé que l'EI constitue une "menace pour l'Irak mais aussi pour l'ensemble de la communauté internationale et que faire face à une telle menace nécessitera une action sur le long terme de la part de la communauté internationale", selon le texte.

Ils ont condamné les crimes et les exactions massives qu'il commet contre les populations civiles, y compris les minorités les plus vulnérables, qui peuvent être considérés comme des crimes contre l'Humanité, indique le communiqué de la conférence.

Réaffirmant leur soutien au gouvernement irakien, les partenaires internationaux ont rappelé la nécessité de soutenir les aspirations du peuple irakien au respect des droits de l'homme dans un cadre fédéral respectueux de la constitution, des droits des régions et de l'unité du pays.

Les participants à la conférence ont salué le rôle des Nations unies en Irak, notamment pour coordonner et faciliter l'assistance internationale au gouvernement irakien.

A l'invitation du président français François Hollande et de son homologue irakien Fouad Massoum, cette conférence internationale s'est réunie lundi à Paris en présence des représentants d'une vingtaine des pays, et des représentants de la Ligue arabe, de l'ONU et de l'UE.

 Commentaires