Le Togo va délivrer une carte biométrique professionnelle aux agents de la fonction publique dans le but de faire face au phénomène de «fonctionnaires fictifs» qui grugent le budget de l’Etat, a appris la PANA de sources officielles, ce week-end à Lomé.
Cette carte qui sera établie à chaque agent reconnu et qui émarge au budget de l’Etat, va servir d'acte administratif pour retirer le salaire et sera exigée pour des prêts auprès des institutions bancaires du pays, a annoncé le ministre de la Fonction publique, Gourdigou Kolani.
Le Togo, selon le ministre, veut ainsi contrôler le nombre de fonctionnaires du public et arriver à maîtriser la masse salariale qui ne doit pas dépasser 35% du budget général de l’Etat.
Malgré les nombreux et divers types de recensement, il demeure toujours des agents fictifs qui émargent au budget de l’Etat sans être démasqués.
Des opérations similaires lancées entre 1995 et 2000, a-t-on constaté, n’ont pas abouti à un quelconque résultat en ce qui concerne la lutte contre les fonctionnaires fictifs.
Lors du recensement de 2011, dans le cadre du programme de réforme et de modernisation de la fonction publique dans le but de maîtriser les effectifs de l’administration et la masse salariale, rappelle-t-on, l’on a dénombré 50.400 agents de la fonction publique, mais les agents fictifs y demeurent et coûteraient des milliards de F CFA à l’Etat, chaque année.