Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu a eu mercredi dernier une réunion avec les délégations du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et de la Coalition Arc-en-ciel.
Parmi les sujets abordés, il y avait l’épineuse question des reformes « avant la présidentielle de 2015 ».
« Aux dires du Premier ministre, la question des réformes n’est pas uniquement la préoccupation de l’opposition mais aussi celle du gouvernement », note Dr Georges-William Kuessan, président de Santé du Peuple, membre de la Coalition.
Au sortir de ces discussions, Dr Kuessan estime pour sa part qu’ « il y a lieu d’espérer de ces discussions ».
Les protagonistes ont par ailleurs discuté de l’arrêt des travaux de l’actuelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la mise en place d’une nouvelle « dotée d’une autonomie et d’une indépendance », le contrat de Zetes avec l’actuelle CENI, la composition de la Cour constitutionnelle et le statut de l’opposition.
A cette rencontre, la Coalition Arc-en-ciel était représentée par Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson de la CDPA, Bassabi Kagbara du PDP, Gerry Taama du NET et le docteur Georges-William Kuessan de Santé du Peuple.
Le CST y a été représenté par Mes Zeus Ajavon, coordonnateur du CST, Adama Doe Bruce de l’ANC, Abi Tchessa du PSR et Abass Kaboua du MRC.
Ces deux regroupements de partis politiques d’opposition sont en « conclave » depuis fin juillet pour choisir un candidat unique censé battre en 2015 le parti présidentiel. Mais, la fumée blanche tarde toujours à sortir.
Pour certains observateurs de la scène politique, la question du leadership serait le blocage.
Dans une logique d’unicité d’action et de candidature unique de l’opposition, affirme Dr Kuessan, "le CST et la Coalition ont également l’intention d’approcher l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio, Sursaut-Togo de Koffi Yamgnane et le Front Populaire pour la Démocratie (FPD) de Djimon Oré."