La Banque africaine de développement (BAD) représentée par son président Donald Kaberuka (photo) et le Japon représenté par son ambassadeur en Côte d'Ivoire, Susume Inove, ont signé vendredi 12 septembre 2014 à Abidjan un prêt concessionnel de 300 millions $ dans le cadre du programme Enhancing Private Sector in Africa (EPSA) lancé en 2005 à l’initiative du gouvernement du Japon.
En visite officielle en Côte d'Ivoire au début de cette année 2014, le premier ministre japonnais Shinzo Abe avait promis que son pays doublerait son engagement pour le compte de ce programme le portant de 1 à 2 milliard $, pour les trois années restantes de cette seconde phase de ce projet.
Les modalités de mise en œuvre de l'Initiative EPSA ont trois composantes : l'installation accélérée de co-financement (pour le secteur public), le Fonds d'assistance au secteur privé africain (FAPA), et les prêts au secteur privé. Au cours de ces dernières années, des projets importants ont été cofinancés dans ce cadre.
Jusqu'ici le programme EPSA ont permis d'investir dans des infrastructures régionales notamment le Système de câble sous-marins en Afrique de l’Est, le RASCOM (premier satellite de communication panafricain), la route à péage de Lekki au Nigeria et l’autoroute de Dakar. Ont aussi bénéficié du programme, des PME et le secteur financier à travers des prises de participation, ou la création de facilités de financement pour les PME en partenariat avec la BOAD ou la mise en place des fonds d'investissement.