Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’ex-Commandant de gendarmerie Olivier Poko-Amah convoqué par le doyen des juges ce 16 septembre
Publié le mardi 16 septembre 2014  |  Le Temps


© Autre presse
Libération provisoire du commandant Olivier Amah Poko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le commandant Olivier Poko-Amah est entré en dissidence lors de sa détention dans l’affaire d’atteinte à la sécurité de l’Etat, une affaire dans laquelle est détenu le demi-frère du Président de la République, Kpatcha Gnassingbé. L’ex-commandant de gendarmerie a été relâché à l’issue du procès. Torturé pendant sa détention à l’Agence nationale du renseignement (ANR) , il a fondé à sa sortie, l’Association des victimes de la torture (ASVITO), membre du Collectif Sauvons le Togo, aile radicale de l’opposition.

Il vient de demander que le vote par anticipation des militaires soient supprimés dans le cadre de la prochaine élection présidentielle 2015, qui se tiendra probablement dans 7 mois.

Kabyè d’ethnie, le commandant Olivier Poko-Amah est pétri de culture ewé. Ce tribun réputé pour ses interventions au cours des meetings de l’opposition, est parfaitement à l’aise pour parler correctement à la fois le kabyè, l’ewé et le mina. Ce qui en fait un des plus éléments dangereux de l’opposition togolaise, d’autant plus qu’il a l’habitude de faire part des maux dont souffrent l’armée togolaise.

Sa convocation intervient à l’approche de la présidentielle 2015. On soupçonne le pouvoir de vouloir mettre en cage les cadres kabyès rebelles et cette convocation est liée à tort ou à raison à l’arrestation de Pascal Bodjona, l’ancien ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales. L’ancien numéro 2 du régime a été déposé depuis deux semaines à la prison de Tsévié dans le cadre d’une affaire d’escroquerie internationale dans laquelle les principaux protagonistes sont hors du pays ou en fuite.

 Commentaires