La nouvelle Direction des Transports routiers du Togo qui s’occupe de la mise en circulation de tous les engins au Togo continue de faire le ménage en ce qui concerne les démarches d’immatriculation des engins, des visites techniques et de la délivrance des cartes grises en mettant à l’écart tous les intermédiaires.
En effet, les intermédiaires qui se font passer pour des transitaires, alors qu’ils ne le sont pas, sont ceux qui ont érigé au sein de la Direction des transports routiers et ferroviaires. Depuis Décembre 2013, le gouvernement a décidé de mettre en place une nouvelle Direction qui a pour mission de combattre la corruption et d’assainir le secteur.
Ainsi, la Direction avec à sa tête Kokou Agbokpè a mis à la porte tous les intermédiaires, démarches qui escroquent les usagers. Mais ceux-ci ont entrepris de bloquer le service il y a quelques jours parlant d’une injustice.
Le ministre des travaux publics et des transports, Ninsao Gnofam a indiqué que ces gens n’ont aucun droit à faire valoir parce qu’en aucun moment, des menuisiers, des maçons, des mécaniciens, des chauffeurs qui n’ont plus trouvé nécessaire de continuer dans leur métier, ne peuvent devenir du jour au lendemain des déclarants en douane.
«La mission qui a été donné au directeur et à son service est d’étudier dans les délais raisonnables, ce qu’il faut faire pour améliorer la prestation du service des transports routiers parce qu’il a eu pendant très longtemps, une mauvaise presse au niveau des usagers. Une mission qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration », a justifié le Ministre Ninsao Gnofam.
Kokou Agbokpè a, pour sa part, indiqué qu’un dispositif de filtrage a été mis en place au niveau de la direction pour traquer les faux qui n’auront plus accès à l’enceinte.