Après 15 ans de suspension, l’Union européenne a repris sa coopération avec le Togo en 2007. ‘Un pari risqué au vu de la situation de l’époque, mais un signal fort sur le plan politique’. Tel est constat dressé par l’UE à la veille d’une réunion au cours de laquelle sera présenté un rapport d’évaluation.
Le modèle de partenariat entre le Togo et l'Union est caractérisé par une vision de développement à long terme, l'utilisation principale de dons (et non de prêts), et le dialogue politique basé sur les politiques sectorielles en faveur de l'approfondissement de la démocratie et du développement inclusif bénéficiant à tous les citoyens togolais, rappelle la représentation européenne dans un communiqué publié lundi.
Cette évaluation qui couvre la période 2007-2013 a été réalisée par des experts indépendants ; plus de 200 personnes ont été consultées.
Son contenu sera dévoilé demain. On en connaît cependant les grandes lignes.
L'évaluation constate des résultats positifs mais aussi incomplets en termes de gouvernance politique et institutionnelle, de gestion des finances publiques et dans le secteur des infrastructures, notamment la remise à niveau dans certaines villes secondaires ou encore l'eau-assainissement. Le grand défi en matière de routes ou de pistes rurales reste le respect de la charge à l'essieu et l'entretien.
Le document insiste sur la nécessité d’accorder une grande attention au renforcement des capacités nationales (de l’administration, de la société civile et du secteur privé notamment). Au vu des difficultés institutionnelles à cet égard, il est important que l’UE avec les autres partenaires abordent avec le gouvernement la question de l’efficacité des politiques de développement en cours, ainsi que celle du cloisonnement de l’aide entre ministères et du partage d’informations.