Le monde entier célèbre ce lundi la 7e édition de la Journée internationale de la démocratie placée sous le thème : « la division des jeunes autour de la démocratie », a appris l’Agence de presse Afreepress de radio Lomé.
Au Togo, le ministère en charge des droits de l’homme a saisi l’occasion pour organiser ce lundi à Lomé, un de ces podiums nationaux à l’intention d’une centaine de jeunes leaders des associations mouvements estudiantins et des partis politiques en présence du ministre Yacoubou Amadou et de la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement au Togo (PNUD-Tgo), Khardiata Lo N’diaye.
Ces participants ont vu leurs capacités renforcées autant par les cadres du ministère organisateur que des représentants de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) sur leurs contributions au respect des principes démocratiques.
Le ministre a invité les participants à saisir cette opportunité pour contribuer aux caractères participatifs de la démocratie togolaise.
Cette journée ne devrait pas être une journée mais chacun a l’obligation permanente de continuer la lutte pour plus de liberté, de dignité, de respect des droits de l’homme afin de faire de la démocratie une réalité «partagée», a souhaité pour sa part la représentante résidente du PNUD au Togo.
A l’occasion de cette journée, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban-ki Moon, a dans son message, invité les jeunes à établir des réseaux et à se rassembler autour des questions importantes notamment «l’injustice, la discrimination, les atteintes des droits de l’homme, l’apologie à la haine, la nécessité d’être solidaire».