A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la destruction de la couche d’ozone mardi, le ministre de l’environnement et des ressources forestières, André Johnson a appelé la population togolaise à une prise de conscience sur les actes posés au quotidien pour garantir à la terre et aux générations futures, un environnement sain.
André Johnson a relevé le rôle important de la couche d’ozone et les dangers liés à sa destruction. Pour lui, la Couche d’Ozone, située dans l’atmosphère protège l’humanité des rayonnements ultraviolets issus du soleil et que les dangers liés à la destruction de la couche d’ozone affectent essentiellement la santé humaine et l’environnement.
« Sur la santé humaine, on note par exemple, la prévalence des cas de cataractes, de cancer de la peau, de la diminution des défenses immunitaires conférées à l’homme, le rendant ainsi vulnérables à toutes sortes de maladies, etc. En ce qui concerne l’environnement, le ministre relève que les effets enregistrés sont la réduction de la croissance des végétaux, la réduction de la production vivrière, la disparition des animaux, etc », a indiqué André Johnson.
Le phénomène de la destruction de la couche d’ozone a été découvert dans les années 80 par des scientifiques. Sa restauration nécessite une mobilisation de la communauté internationale en multipliant plusieurs actions. Ainsi, les pays industrialisés se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans le même temps, les pays en développement ont déjà éliminé en 2011, plus de 260 mille tonnes de chloro-fluoro-carbone, une substance dangereuse pour la couche d’ozone. Le Togo pour sa part en a éliminé 50 tonnes.
« Nous pouvons nous réjouir de ce succès. Cependant, la partie n’est pas pour autant gagné et des efforts restent à déployer en matière de HCSC largement utilisé dans le domaine de secteur de la climatisation et de réfrigération », a ajouté le ministre.
André Johnson a également appelé les partenaires le Togo à lutter contre la désertification, la perte de la verdure, de la biodiversité, l’érosion côtière.