Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Election des membres de la CENI : les discussions achoppent sur les membres de l’opposition parlementaire
Publié le mardi 16 septembre 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Les députés appelés á voter pour ou contre le projet de loi sur les réformes politiques proposé par le gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’élection des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) entamée ce lundi à l’Assemblée nationale, a été suspendue et reportée sur mercredi, faute de consensus sur la composition des membres de l’opposition parlementaire à cette commission électorale, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.

Ce report proposé et adopté par le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani pour « qu’une fois encore » les partis parlementaires discutent et s’accordent sur la composition des 5 membres devant représenter l’opposition parlementaire au siège de la CENI, est intervenu après le choix des trois (3) membres représentant la société civile et les (3) représentants des partis politiques extra parlementaires à la CENI.

Pour le groupe parlementaire ANC-ADDI et la coalition Arc-en-ciel, « il n’est pas question » que l’Union des Forces du Changement (UFC) fasse partie de la liste des noms proposés par l’opposition parlementaire pour les 5 sièges à la CENI auxquels ils ont droit.

« Pour ce qui concerne la représentativité de l’UFC comme un parti de l’opposition parlementaire, pour l’ANC-ADDI c’est non. Nous avons avalé assez de couleuvres pour qu’on nous oblige encore à en avaler. Nous avons accepté de présider 2 commissions avec 19 députés alors que l’UFC préside une commission avec seulement 2 députés. Nous ne pouvons plus supporter cela pour cette fois », s’est exprimée Isabelle Améganvi, présidente du groupe parlementaire ANC-ADDI.

Cette dernière a par ailleurs témoigné sa « déception », au même titre que la coalition Arc-en-ciel, sur le choix des trois membres représentant les partis extra parlementaires. Les personnes retenues selon la coalition et ANC-ADDI, ne seraient pas celles pour qui un consensus a été trouvé lors des discussions avec la majorité parlementaire.

« Notre pays ne sortira des crises à répétition que lorsque nous respecterons les compromis que nous leaders politiques nous conviendrons. Nous avons eu des concertations qui nous ont amenés à prendre des dispositions pour la société civile et les partis extra parlementaires, mais grande est ma déception que le consensus qui a été conclu n’ait pas été observé », a regretté Paul Dodji Apévon, député de la coalition Arc-en-ciel.

Les députés de l’UFC pour leur part continuent de défendre leur appartenance à l’opposition parlementaire. Pour eux, le fait d’être au gouvernement actuel est une « démarche d’apaisement » pour la réconciliation au Togo.

Daté Yao, Nimon Batchassi, et Tabiou Tafa Issifou, sont les membres retenus pour représenter la société civile à la CENI. Les partis extra parlementaires seront quant à eux représentés par Akpotsui Adanou, Kolani Lardja, et Tchalla Biao.

 Commentaires