Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 010 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée mondiale de la démocratie/Khardiata Lo N’Diaye : « Les progrès démocratiques du Togo sont aujourd’hui perceptibles par tous, mais demeurent encore perfectibles »
Publié le mardi 16 septembre 2014  |  Le Télégramme du Togo


© Autre presse par DR
Mme Khardiata LO N’DIAYE Coordonnatrice Résidente des Nations Unies et Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La communauté internationale a célébré hier 15 septembre 2014, la 7ème édition de la journée mondiale de la démocratie autour du thème : « Mobiliser les jeunes autour de la démocratie ». Le Togo a apporté sa touche particulière à cette fête en organisant hier un symposium national axé sur le thème : « le rôle des acteurs sociopolitiques pour la consolidation de la démocratie au Togo ». Pour Mme Khardiata Lo N’Diaye, Coordonnatrice du Système des Nations Unies au Togo, c’est une occasion de faire le bilan des avancées démocratiques dans un pays. Et spécialement pour le Togo, « les progrès démocratiques sont aujourd’hui perceptibles par tous, mais demeurent encore perfectibles ».

Contribuer au renforcement des capacités des acteurs sociopolitiques pour la consolidation de la démocratie, de la paix et de la bonne gouvernance. Tel a été l’objectif de ce symposium qui a vu la participation d’une soixantaine de jeunes issus des partis politiques et de la société civile. Et donc, selon Mme Lo N’Diaye, c’est une occasion pour ces jeunes « de réaffirmer leur engagement et leur rôle essentiels » pour cette fin. Au-delà de cet engagement et de cette réaffirmation, ces jeunes doivent considérer une telle célébration comme « un appel et un rappel » dans lesquels ils auront « l’obligation permanente de continuer la lutte pour plus de liberté, plus de dignité, plus de respect des Droits de l’Homme afin de faire de la démocratie, notre démocratie, une réalité partagée ».

Deux panels ont meublé cette rencontre. Alors que le premier a pour thème « contribution des acteurs politiques (gouvernement, Parlement et partis politiques) à la consolidation de la démocratie », le second s’est basé sur « les Nations Unies, les organisations de la société civile et la promotion de la démocratie ». Deux thèmes qui ont tout leur pesant d’or ; car, « à la fois processus et objectif, la démocratie a besoin de la pleine participation des organes de gouvernance nationaux et internationaux, de la société civile et des citoyens », a fait savoir Khardiata Lo N’Diaye.

Pour Yacoubou Hamadou, Ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie, Chargé de la mise en œuvre des Recommandations de la CVJR, la célébration du 15 septembre a une double connotation. D’une part, elle invite les uns et les autres à la célébrer « d’une façon qui contribue à sensibiliser le public ». Et d’autre part, elle « vise à la fois à célébrer la démocratie, à la promouvoir et à la protéger ».

Donc, il a rassuré l’opinion que le Togo s’y est mis depuis ; car l’organisation de ce symposium « s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé consolidation de la paix et promotion des Droits de l’Homme et le programme I de l’Axe 4 de la SCAPE », notamment le projet intitulé « Gouvernance politique et institutionnelle ».

 Commentaires