Togo - La situation devient de plus en plus inquiétante dans le pays. L’on croyait que c’est seulement Lomé qui est ciblée par les braqueurs lourdement armés. Mais hélas !
Le phénomène gagne du terrain au Togo. Et les dégâts occasionnés par le braquage s’alourdissent. Leur dernière opération s’est déroulée sur la nationale N°1 précisement sur le tronçon Atakpamé-Notsè. Là encore, les braqueurs ont de nouveau dictés leur loi aux passagers d’un autocar en provenance du Mali.
En effet, cinq (05) individus à moto, armés de fusils de guerre de type AK 47 ont braqué l’autocar. Deux personnes ont été grièvement blessées et une somme dont le montant est estimé à plus d’un million de FCFA, a été emportée par les malfrats, selon un communiqué du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Les gendarmes des brigades de Wahala et de Gléi ne sont venus que tard pour constater les dégâts.
Il faut dire que ces attaques deviennent de plus en plus récurrentes dans notre pays. Et cela inquiète beaucoup
Le mercredi 20 août 2014, un homme d’affaires libanais a été tué par des malfrats (armés de AK 47) en plein jour (aux environs de 16 heures) à Avépozo, un quartier situé à l’Est de Lomé.
Trois jours après, le samedi 23 août 2014, une boutique "Fontana", spécialisée dans le commerce des pagnes, a été braquée au grand marché de Lomé (vers 17 heures). Les malfrats étaient toujours armés de fusils AK 47. Le gardien de la boutique a été tué et un policier grièvement blessé.
Une somme de 5 millions a été emportée par les malfrats. Le 6 septembre dernier, la station Total de Baguida a reçu la visite de ces malfrats. On a dénombré des blessés et une importante somme d’argent emportée par les visiteurs indélicats.
Plus de 5 millions ont été également soutirés aux passagers d’un bus par des malfrats toujours armés de ce fusil de guerre au Nord du pays.
Ajoutés à cela, le braquage et les vols de motos et les hold-up dans les maisons et quartiers, faisant des victimes et la liste ne cesse de s’allonger.
Ce chapelet d’évènements malheureux plonge les populations dans l’inquiétude face à ces attaques sans précédent
Les enquêtes annoncées par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, pour l’heure, n’ont pas apportés leur solution.
Mais le phénomène perdure et chaque togolais se trouve être une potentielle victime, puisqu’à chaque moment, une balle de AK 47 peut l’atteindre.
Les togolais ont les yeux tournés vers le ministre de la sécurité et de la protection en espérant qu’il va apporter une solution idoine et rapide.