Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La société civile africaine se lève contre les flux financiers illicites
Publié le mardi 16 septembre 2014  |  Africa RDV


© Autre presse par DR
Billet CFA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des responsables et membres de la société civile africaine sont en réunion à Lomé sur la fiscalité et les industries extractives. Le constat est le même, il y a de l’évasion fiscale dans la quasi totalité des pays. Les participants élèvent leurs voix et dressent des stratégies.


Que ce soit au Bénin, au Niger, au Cameroun, au Sénégal, au Mali, au Tchad ou encore au Togo, la fraude est une pratique partagée. L’Etat a fui ses responsabilités en matière de culture fiscale et de lutte contre la corruption encourageant un certain nombre de flux illicites. Selon un rapport du Global Financial Integrity (GFI), l’Afrique a perdu 1,5 mille milliards de dollars entre 1980 et 2009 à cause de flux financiers illicites et presque deux tiers de ces flux proviennent des secteurs extractifs à l’échelle continentale.

A Lomé, les participants réfléchissent sur les voies et moyens pouvant leur permettre de lutter efficacement contre les flux financiers illicites, l’évitement fiscal, la fraude fiscale et les secteurs extractifs en Afrique.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires