- La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a lancé, le 15 septembre, quatre nouvelles lignes «tout cargo» à partir de Casablanca vers quatre pays de l’Afrique subsaharienne, à savoir le Sénégal (Dakar), le Mali (Bamako), le Burkina-Faso (Ouagadougou) et le Niger (Niamey).
Ces lignes offrent une capacité hebdomadaire stable de 15 tonnes sur chaque vol, assurée par un avion de type Boeing 737-300. Jusqu’à présent, l’activité de fret de RAM était concentrée sur le réseau nord du Maroc reliant le royaume à la France, à la Belgique et à l’Algérie. Les quatre nouvelles lignes permettront désormais d’élargir le réseau RAM Cargo vers l’Afrique subsaharienne.
Dans ce cadre, la RAM a signé, le 12 septembre 2014 à Casablanca, une convention de partenariat avec l’Association des exportateurs marocains (Asmex). Signé par Driss Benhima, Pdg de la compagnie, et Hassan Sentissi, président de l’Asmex, cet accord vise à promouvoir les opérations des intervenants du commerce extérieur marocain en leur accordant des facilités aussi bien tarifaires que de logistique pour leurs transactions d’import et export.
«Nos avions, notre trafic passager n’est pas adapté au transport en soute du fret. C’est une anomalie et nous devons tous nous mobiliser pour la corriger. Avec l’accroissement des échanges économiques entre le Maroc et le reste du continent, nous devons accompagner les efforts de l’Asmex pour pouvoir offrir des capacités de transport de marchandises» , a déclaré M. M. Benhima à cette occasion.
L’extension du réseau aura pour finalité de relever le volume réalisé par l’activité fret de la RAM à 23 000 tonnes par an.