Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

171,6 milliards de fcfa décaissés par l’UE pour le Togo entre 2007 et 2013
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
L’Union Européenne fait un bilan de sa coopération avec le Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis la signature de l’Accord Politique Global (APG) en 2006, nombre de partenaires techniques et financiers ont repris la coopération avec le Togo. Elle a été effective avec l’engagement de l’Union Européenne (UE) qui représente 286 millions d’Euros, soit 171, 6 milliards de FCFA sur les sept (7) années c’est-à-dire entre 2007 et 2013. C’est ce qui a fait l’objet d’une évaluation indépendante à travers une rencontre entre les membres du gouvernement et le corps diplomatique à Lomé.

Il s’agit d’un séminaire organisé par l’UE pour restituer le «Rapport final» afin de «se renseigner sur les résultats de son engagement au Togo et sur les leçons à tirer pour améliorer sa coopération actuelle et future». Les travaux se sont déroulés mardi avec la présence du Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Nicolas Berlanga-Martinez qui a indiqué que le caractère inouï de cet exercice se mitige quand on connait plus en détails le modèle de partenariat de l’UE en Afrique.

Les travaux se sont déroulés autour d’un document de 101 pages et intitulé « Evaluation de la Coopération de l’Union Européenne avec la République Togolaise 2007-2013: Rapport Final provisoire révisé, Volume1-Volume Principal, Septembre 2014 ».

Mais, cette évaluation suggère plus d’implications du législatif dans l’élaboration des budgets et un rééquilibrage des ressources pour fournir plus généreusement les secteurs sociaux comme la santé, l’éducation et de la création de l’emploi.

En effet, l’UE a commandité au bureau d’études Aide à la Décision Economique (ADE) une évaluation indépendante de sa coopération avec le Togo durant la période de 2007 à 2013. L’enquête a révélé que l’aide publique au développement est passée d’une moyenne de 3,8% du revenu national brut entre 2002 et 2007 à 15,5% entre 2008 et 2011. Ce qui représentait 384 millions de Dollars soit environs 172,8 milliards de FCFA en 2011.

D’après l’Ambassadeur, c’est un partenariat généreux et amical malgré la crise en Europe. «L’évaluation montre une fois de plus que la bonne gouvernance génère des dividendes et est financièrement fructifère», a déclaré Nicolas Berlanga-Martinez.

Pour le Ministre d la Planification, Djossou Sémondji, représentant le Gouvernement, l’année 2007 est une des dates repères dans les relations entre le Togo et l’UE. «Elle marque le début de la normalisation progressive de ces relations après une longue période de suspension », a-t-il déclaré.

En fait, cette normalisation conduit aussi au 11ème Fonds Européen de Développement (FED) de 2014 à 2020. Selon le Chef de l’UE, le démarrage de ce Fonds a vu doubler les chiffres de son allocation cette année tant en Afrique que pour le Togo.



Articles associés

AfreePress
Rapport UE : Le Togo fait des avancées en matière de gouvernance
 

 Commentaires