Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La nouvelle CENI naîtra finalement par césarienne
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
La CENI réceptionne de nouveaux kits biométriques, en prévision des opérations électorales comptant pour la présidentielle de début d`année 2015.
Sur le site de la Foire Togo 2000 ce 4 septembre 2014, la CENI a renforcé ses moyens logistiques dans l`optique de prochaines échéances électorales en terre togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouverte puis suspendue deux fois de suite, la première session extraordinaire de l’année de l’assemblée nationale togolaise qui se tenait ce lundi 15 septembre est de nouveau reportée sur le mercredi 17 septembre prochain. Pour cause les élus du peuple ont du mal à trouver de consensus sur l’élection des membres de la CENI.

Prévue pour élire les membres de la cour constitutionnelle et ceux de la CENI, cette session extraordinaire, malgré les deux reports déjà enregistrés n’a abouti qu’à l’élection des 6 membres de la cour constitutionnelle.

L’élection des membres de la CENI est, quant à elle, reportée sur la journée de mercredi faute d’un accord consensuel sur qui devrait aller à la CENI au nom de l’opposition parlementaire.

Alors que l’Union des Forces de Changement se dit parti de l’opposition, les députés de l’ANC et d’Addi pensent qu’elle est plutôt un parti du gouvernement pour la simple raison qu’elle est membre de l’actuel gouvernement II de Séléagodji Ahoomey-Zunu.

Les discussions ont tourné autour de ce sujet pendant des heures jusqu’à ce que Dama Dramani, président de l’assemblée nationale juge à un moment donné qu’il serait de bon ton que la séance soit une fois encore suspendue pour ne reprendre que le mercredi 17 septembre prochain.

Seuls les six représentants des partis extraparlementaires et de la Société civile viennent d’être désignés. Pour l’opposition extraparlementaire, il s’agit de Extase Akpotsui Adanou, Kolani Lardja et de Tchalla Biao (entrant). Pour le compte de la société civile, il s’agit de Taffa Tabiou Issifou, Daté Yao et Nimon Batchassi (entrant).

Au niveau du gouvernement, on indique que la CENI devra être complète à partir de mercredi. Mais l’opposition n’attend pas non plus se laisser faire. Ce qui fait que la séance de mercredi à l’Assemblée s’annonce palpitante.

 Commentaires