Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Affaire des incendies... Où en sommes-nous?
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Horizon news


© Autre presse
Les ruines d`un bâtiment du grand marché de Lomé après l`incendie de janvier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Courant Janvier 2013, une série d’incendies a défrayé la chronique. Le marché de Kara, le 9 janvier, puis celui de Lomé trois jours plus tard, soit le 12 janvier, ont été réduit en cendre.


Dans un premier temps les autorités ont conclu que l’incendie du marché de Kara avait été causé par un fou, cette hypothèse fut toutefois rapidement démentie suite à l’annonce de l’incendie de celui de Lomé.

Une enquête a donc été ouverte afin de connaître les causes des incendies et déterminé les coupables et situer les responsabilités.

Rapidement reconnu comme étant d’origine criminelle, le Service d’Investigation et de Recherche (SRI) a procédé à de nombreuses arrestations sur ordre du procureur, puis inculpés par le doyen des juges d’instruction en charge du dossier. En effet, plus d’une trentaine de personnes ont été interpellées afin d’être entendue sur ses faits. Rappelons que la plupart des inculpés sont membres ou sympathisants des partis politiques de l’opposition membres du Collectif Sauvons le Togo (CST).

Pure coïncidence ou manipulation du pouvoir ? C’est la question que se pose aujourd’hui la plus grande partie de la population. Ce sentiment de suspicions envers le pouvoir étatique s’est amplifié suite aux conclusions de l’expertise française ordonnée par le juge d’instruction en personne.

Cette expertise révèle que le combustible à l’origine de l’incendie du marché de Lomé serait du Kérosène. Or au Togo, le Kérosène est sous le contrôle et le monopole de l’Etat. Cet hydrocarbure est utilisé essentiellement dans la fabrication de carburant pour l'aviation. Rappelons toutefois que le kérosène est une coupe issue de la distillation atmosphérique du pétrole qui est lui à la portée de la population. L’enquête en cours devrait néanmoins rapidement faire toute la lumière sur cette affaire.


Cette affaire des incendies sur toutes les bouches depuis maintenant plus d’un an et demie, n’a pas fini de créer la polémique. En effet pour couronner le tout, des allégations de torture et de graves violations des droits de l’homme ont été relayées dans les médias confirmés par les organisations de défense et de protection des Droits de l’Homme. Sur investigation des organisations des droits de l’Homme (CACIT, AI-Togo, Novation Internationale, ATDH, LTDH, EDH, REJADD, ATDPDH, ACAT-Togo, …), les prévenus auraient été tous arrêtés sans mandat ; certains d’entre eux auraient subi des actes de maltraitances et des pressions, voir des actes de torture lors de leurs interrogatoires ; d’autres vivraient dans des conditions de détentions déplorables, absence de soins médicaux adéquats, interdiction de visites, etc.…

Face à des allégations aussi graves que sont les actes de torture, les mauvais traitements et le non-respect aux règles minima de détention et de la procédure pénale, les CACIT, l’ACAT- Togo, la Novation internationale et le REJADD ont décidé de joindre leurs forces et de procéder à un travail de monitoring des différents lieux de détentions, là ou sont détenus les personnes arrêtées dans cette affaire d’incendie.

Ainsi sur la période du 04 avril au 24 juin 2013, l’équipe de monitoring a rencontré dans un premier temps les détenus et dans un second temps les autorités en vue de compiler les informations afin de les recouper entre elles et d’offrir à l’opinion publique une analyse objective des conditions d’arrestation et de détention des prévenus dans l’affaire des incendies. La compilation et le traitement des données ont donné lieu à la rédaction d’un rapport de monitoring sur les incendies des marchés de Kara et de Lomé. Ce rapport relève les nombreux manquements de la part des autorités en matière des droits de l’homme et une violation flagrante des conventions internationales ratifiées par l’Etat togolais.


Rappelons que les inculpés dans cette affaire sont toujours présumés innocents et que les autorités doivent les traiter comme tel tant que le procès n’aura pas démontré leur culpabilité. L’instruction sous la direction du doyen des juges, M. Idrissou Tchamgba suit toujours son cours et devrait rapidement être clôturée. La tenue du procès se fait toutefois attendre et la population togolaise perd patience.

Puisque aujourd’hui plusieurs togolais sont encore en exile par crainte de se faire arrêté et torturé. On peu citer sans se tromper, les cas des jeunes ESSEH Etsè pour avoir composé des chansons et qui a circulé sur le marché pour dénoncer la dictature et l’abus du pouvoir du régime RPT/UNIR, celui du jeune Laté Gentil LAWSON qui continu par subir des pressions parce qu’il ressemble un peu trop a son frère LAWSON Patrick militant de OBUTS, membre du CST qui, tous deux, aux derniers nouvelles, seront en exil en Europe et négocient difficilement leur protection auprès des services d’immigration européens.

Aujourd’hui, peu importe leur bord politique, tous les togolais ne souhaitent qu’une chose, la paix, la liberté d’expression et surtout, connaître la vérité sur les vrais auteurs de ces incendies criminels et des différents crimes commis par les hommes de mains du pouvoir. Dans un contexte proche d’élection présidentielle de mars 2015, il serait fort opportun que la justice accélère le processus et puisse organiser un procès juste et équitable dans les plus brefs délais afin de faire la lumière sur cette affaire en toute impartialité.

 Commentaires