Togo - Le comité d’organisation du concours de Batterie a lancé le 16 Septembre 2014, l’édition Une de "Virtuose Batterie", une compétition ouverte aux professionnels ou amateurs de la batterie. C’était dans les locaux de l’espace Filbleu à Lomé.
"Virtuose Batterie" a pour objectif, de redynamiser les arts scéniques et le secteur culturel, de promouvoir la pratique des instruments de musique, de redonner le goût de concert de musique servi dans les normes professionnelles.
Ce concours qui s’adresse aux amateurs et aux professionnels de la batterie se déroulera en deux phases: la première est liée à la performance Solo. Ici, le candidat exécute seul le rythme de son choix et la seconde, la performance accompagnée qui donne l’occasion au candidat d’être accompagné par 2 autres instruments.
Les inscriptions à ce concours débutent ce jour et prendront fin le 2 Octobre prochain. Les débuts des éliminatoires sont prévus pour le 1er Octobre 2014 tandis que la grande finale fixée au 20 Décembre 2014.
Selon Gustave A.Djonda, le concepteur, "Virtuose Batterie" se veut un concours d’excellence mettant en valeur les ou les meilleurs batteurs togolais, amateur ou professionnel.
En initiant ce projet, il est question pour le comité d’organisation, de répondre aux besoins de professionnalisation dans ce secteur dans le métier de la batterie et amener le batteur en tant que professionnel à pouvoir se faire une vie autour de son instrument etc.
"Nous croyons nous devons être aujourd’hui en entrepreneuriat culturel pour pouvoir redonné du souffle à la vie culturelle. C’est un concours qui vient à point nommé pour relever les acteurs du domaine", a expliqué M.Gustave A Djonda.