Togo - Convoqué hier mardi 16 septembre 2015, Olivier Amah ne s’est pas présenté devant le doyen des juges d’instruction du Tribunal de Première Instance de Lomé. Depuis hier, les rumeurs de fuite circulent dans le pays et sur les réseaux sociaux.
Reçu sur les antennes de la radio Victoire Fm et interrogé sur la question, son avocat Me Jil-Bénoît Afangbédji n’a pas confirmé l’information et parle de rumeurs qu’il vient d’apprendre lui aussi.
Il dit en outre déposer une requête auprès du doyen des juges pour demander des explications sur cette nouvelle convocation d’Oliver Amah.
Sur cette convocation, Olivier Amah avait déclaré : "Si le doyen des juges m’appelle, c’est soit pour les affaires d’incendie ou pour une autre affaire plus colossale qui va leur permettre de m’anéantir définitivement."
Pour lui, il y a un plan élaboré contre le président du Mouvement des républicains centristes (Mrc), Abass Kaboua et lui, tous deux natifs du Nord, pour les empêcher de poser des problèmes au pouvoir lors de la présidentielle de 2015 .
« Nous avons appris qu’il y a des velléités d’arrestations qui planent sur nous, surtout sur Abass Kaboua et moi, parce qu’on serait très dérangeant, surtout vers le nord dans la perspective de la prochaine élection. Nos adversaires redouteraient notre présence dans le nord, donc il faut nous mettre à l’abri, avant que les hostilités de la présidentielle ne s’ouvrent. C’est dans cette logique qu’ils se trouvent », a-t-il expliqué.
Officier de son état, le Commandant Olivier Amah a été arrêté et torturé à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) dans l’affaire d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, une affaire dans laquelle Kpatcha Gnassingbé, le demi-frère du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a été aussi arrêté et jugé.
Remis en liberté, il crée l’Association des Victimes de la Torture au Togo (ASVITTO) avec laquelle il est devenu au côté du CST grand pourfendeur du pouvoir en place. Sans langue de bois, Olivier Amah dit tout haut ce que le commun des mortels pense tout bas.
Il sera de nouveau arrêté et inculpé quelques mois plus tard à la suite d’une émission sur radio Légende Fm, émission au cours de laquelle il appelle l’armée à prendre ses responsabilités.
A l’heure où nous écrivons, il est impossible de confirmer cette rumeur de fuite de l’officier et du complot qui plane sur les deux politiciens.
Info ou intox, nous ne saurons le dire.
Un célèbre politicien a dit dans ce pays, ‘’rumeurs rumeurs, ça devient clameurs’’.