Togo - Pour exprimer leur ras le bol dans les procédures mises en place par l’Office Togolais des Recettes (OTR), des douaniers entament ce 17 septembre 2014, une grève pour attirer l’attention des autorités togolaises.
Dénommée "grève de zèle", il s’agit de la première action enclenchée depuis l’entame du processus de transformation de la Direction générale des Impôts en Office.
La grève de zèle consiste pour les douaniers, en un ralentissement du rythme du travail.
Tout en étant à son poste, on diminue son rythme de travail ceci pour éviter les pertes de salaires et les sanctions légales qui peuvent accompagner le déclenchement d’un débrayage.
Les grévistes, membres du Synadouane, dénoncent le fait que, leur syndicat n’est pas associé aux questions des réformes du secteur des impôts, de la douane. Ils dénoncent également à travers cette grève, le redéploiement illégal des agents, le refus d’octroi du stage de probation aux élèves sortis des centres de formation etc
"C’est une grève de zèle que nous entendons observer. Tout le personnel sera bel et bien à son poste mais ne fera pas le travail qui est le sien. C’est la manière à nous d’exprimer combien de fois nous sommes insatisfaits des réformes engagées depuis des mois déjà à l’OTR" , a déclaré Abalo Blandeye du Synadouane.
Selon plusieurs observateurs, ces mouvements d'humeurs des douaniers traduits plus une frustration d'enfants gâtés à qui on aurait enlever le bonbon de la bouche.
Les réformes à l'OTR ne permettent plus simplement à ses douaniers de se mettre plein les poches.
Le train de vie d'un douanier, leur réalisation faramineuse n'ont rien à voir avec le salaire qu'il gagne. On a juste l'impression que cette grève est plus pour autre chose que le motif officiel qu'ils avancent.