Togo - Mieux connaître les actions du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour un meilleur cadre de vie au Togo", c’est le thème autour duquel, le ministère togolais de l’Urbanisme et de l’Habitat tient sa journée porte ouverte (JPO) à Lomé.
Ouvertes par le Premier ministre du Togo, Arthème Ahoomey-Zunu, les JPO ont pour objectif de faire connaître les différents services du département de l’Urbanisme et de l’Habitat. Elles visent à sensibiliser les Togolais sur les meilleures pratiques en matière d’urbanisation, afin d’éviter les problèmes fonciers récurrents qui se posent avec acuité aux citoyens togolais.
Arthème Ahoomey-Zunu a saisi l’occasion pour aborder la question foncière qui constitue de nos jours, un nœud gordien tant aux collectivités locales qu’aux acquéreurs de parcelle de terrain.
"La question foncière empoisonne chaque jour la vie de nos concitoyens, et il importe d’améliorer leur accès aux informations utiles sur les conditions d’accès aux fonciers pour qu’ils sachent quelle démarche suivre jusqu’à l’obtention des droits de propriétés", a révélé le Premier ministre Séléagodji AHOOMEY-ZUNU.
Occasion aussi pour le locataire du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, de mieux donner des informations nécessaires aux citoyens, les services liés aux fonciers, à l’urbanisme et à la conscience professionnelle afin d’assurer un meilleur cadre de vie aux citoyens.
"Nous voulons un meilleur cadre de vie pour tous les Togolais, c’est pour cela que le ministère de l’habitat s’est ouvert au public pour que les Togolais sachent les missions et les actions de ce ministère, afin de savoir ce qu’il faut faire dans chaque situation pour ne pas être victime des litiges fonciers", a déclaré le ministre Fiatouwo Sessénou