Barack Obama a annoncé hier, mardi, l’envoi de 3 000 militaires en Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’épidémie de fièvre Ebola. Les États-Unis ont par ailleurs soumis une résolution au Conseil de sécurité pour entraîner une mobilisation internationale contre la maladie. Ce texte pourrait être voté jeudi. Le bilan de l’OMS donne 2 461 personnes décédées sur près de 5 000 cas déclarés.
3 000 militaires américains en Afrique de l’Ouest pour lutter contre l’épidémie de fièvre Ebola. L’annonce de Barack Obama était attendue par les pays concernés. Les forces américaines seront principalement déployées à Monrovia, la capitale du Liberia, où sera localisé le centre de commande. Les hommes sont des spécialistes de la logistique. Ils sont là pour installer des hôpitaux de campagne, 1 000 lits ont été promis, et des lieux de quarantaine. Le président des États-Unis a mis l’accent sur l’urgence, devant une situation qui se dégrade :
« Le monde sait comment combattre cette maladie. Nous savons comment éviter la contamination. Nous savons soigner les malades. Nous savons que si nous agissons comme il le faut, nous sauverons des vies. Mais nous devons agir vite ! » a déclaré le président américain.... suite de l'article sur RFI