Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

L’UA présente les nouveaux membres de son Groupe des Sages
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Smail Chergui, nouveau commissaire de l`UA pour la paix et la sécurité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ADDIS ABAB - L'Union africaine a investi mardi les nouveaux membres de son Groupe des Sages au siège de l'UA à Addis Ababa, capitale de l'Ethiopie.

Etabli par le Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA (PSC) en 2007, le groupe de cinq membres a pour mandat de soutenir les efforts du Conseil et du président de la Commission de l'UA, notamment dans le domaine de la prévention des conflits.

Les nouveaux membres du 3ème groupe sont Lakhdar Brahimi d'Algérie, Edem Kodjo du Togo, Albina Faria d'Assis Pereira Africano d'Angola, Luisa Diogo du Mozambique et Specioza Naigaga Wandira Kazibwe d'Ouganda.

Le rôle du Groupe des Sages est essentiellement de conseiller le PSC et le président de la Commission de l'UA sur tous les dossiers concernant la promotion et le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique.

Le panel peut être amené à effectuer des missions d'enquête comme instrument de prévention des conflits; à encourager les parties à s'engager dans un dialogue politique à promouvoir les mesures de confiance.

A l'ouverture de la réunion inaugurale de deux jours, Smail Chergui, commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité, a indiqué que le panel était devenu un instrument clef de la résolution et de la prévention des conflits contribuant au renforcement de la capacité de l'UA à mieux résoudre le fléau de la violence sur le continent.

La réunion de deux jours à pour objectif de permettre aux membres de discuter des directions programmatiques et stratégiques du Groupe des Sages, qui est un des piliers de l'Architecture de paix et de sécurité de l'UA.

 Commentaires