Le Kenya a déclaré mardi maintenir la suspension des vols vers les pays ouest-africains touchés par le virus Ebola, avant que le risque ne soit réduit à un niveau gérable.
Le directeur des services médicaux Nicholas Muraguri a indiqué à la presse que le Kenya reste vulnérable à la transmission du virus Ebola et devait de ce fait maintenir la surveillance aux points d’entrée dans le pays.
"Comme nous ne sommes pas convaincus que les niveaux de risque sont bas, l’interdiction va rester en vigueur. Toutefois, nous surveillons étroitement la situation", a indiqué M. Muraguri à Nairobi lors de la rencontre ministérielle organisée à l’échelle régionale sur la préparation et la réponse face à Ebola.
Des décideurs politiques de l’Afrique de l’Est se sont réunis mardi à Nairobi dans le cadre d’une conférence de deux jours, destinée à passer en revue les mesures prises pour faire face à la menace d’Ebola.
M. Muraguri a indiqué que les organismes de l’Etat évaluent chaque semaine la situation de l’épidémie d’Ebola. "Jusqu’ici il n’y a pas de preuves scientifiques qui montrent que la menace liée à Ebola a diminué", a-t-il dit.
Il a ajouté que la surveillance de l’épidémie aux points d’entrée dans le pays avait été renforcée pour éviter l’entrée de personnes infectées sur le territoire.
"Nous ne prenons aucun risque et tout cas suspect est promptement pris en charge, avec une mise en quarantaine et des analyses. Tous les patients présentant des symptômes semblables à ceux provoqués par le virus Ebola qui ont été testés dans nos unités ont eu des résultats d’analyse négatifs", a-t-il souligné.