Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le GF2D outille les professionnels de santé sur la Santé maternelle et infantile
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  togo breaking news


© Autre presse par DR
Mme Epiphanie M. Houmey Eklu-Koevanu, Coordinatrice du CRIFF/GF2D (Centre de Recherche d’Information et de Formation pour la Femme)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à perdre. Cependant, c’est le plus mal gardé», dit-on. C’est pour créer des conditions favorables au genre féminin à mieux entretenir et garder ce trésor que le Groupe de Réflexion et d’Action, Femmes, Démocratie et Développement (GF2D) a réuni mercredi quatre-vingt-dix (90) professionnels de santé pour une formation de trois (3) jours en matière d’accompagnement des femmes gestantes et accouchées et celles qui sont victimes des violences.

Les travaux de cette rencontre se déroulent à Lomé sous le thème « Renforcer les partenariats pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et des violences faites aux femmes».

La formation a été lancée par la Ministre de la communication, de la Culture, de l’Art et de la Formation Civique, Kouméalo Anaté, qui a déclaré qu’en vue d’atteindre de meilleurs résultats en matière de santé maternelle et d’aider les femmes et les enfants à jouir d’un bon état de santé mentale et physique, les formations sanitaires doivent servir de cadre d’écoute et de traitements performants.

C’est à cet effet que le GF2D veut s’engager davantage dans la gestion de la santé maternelle et infantile au Togo. Cette association féminine a regroupé les médecins, sages femmes et infirmiers d’Etat de cinq (5) régions du Togo pour participer à cette série de formations qu’elle vient de se lancer.


D’après la Coordinatrice du GF2D, Epiphanie Houmey Eklu-Koevanu, cette rencontre de travail sur la gestion de santé a pour but de créer un cadre d’échange sur les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des femmes gestantes et parturientes et de renforcer le partenariat entre les acteurs intervenants dans la lutte contre les violences basées sur le genre. «Il nous faut être prévoyant, plus proactif voire plus prospectif de sorte à véritablement accélérer la réduction de ce fléau», a déclaré la Coordinatrice.


Cette formation qui réunit pour le moment les participants des Régions Maritimes et des Plateaux, se situe dans le cadre du «Projet d’appui à la réduction de la mortalité et infantile en Afrique et en Haïti» mis en œuvre par GF2D en 2012.

Elle va porter entre autres sur les Droits des femmes, en particulier droit à la santé, le traitement médical, psychologique et judiciaire des cas de violences faites aux femmes et aux filles, accueil et la prise en charge médicale des femmes gestantes et accouchées. Ce qui permettra de sensibiliser tous les acteurs du secteur de sante à œuvrer pour réduire de façon efficiente la mortalité maternelle et infantile au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires