Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Djimon Oré ne délaisse pas sa proposition de "transition démocratique"
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
M. Djimon ORE, ex député UFC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis l’ouverture de la première session extraordinaire des parlementaires lundi dernier à l’Hémicycle, le député dissident de l’Union de Force de Changement (UFC) a adopté une habitude de boycott des travaux de l’élection des membres de la Cour Constitutionnelle et de la CENI comptant pour la présidentielle de 2015. S'exprimant mercredi sur ce sujet, peu avant le vote qui a aboutit à l'élection des 17 membres de la CENI, Djimon Oré a expliqué qu'il est absurde et inimaginable de participer aux travaux.

Le Président du Front Patriotique pour la Démocratie (FPD) est resté dans sa logique jusqu'à l'aboutissement de l'élection des membres de la CENI. Pas question de participer à la démarche «absurde et inimaginable». Pour lui, la participation de l’opposition parlementaire au renouvellement de l’équipe de la CENI n’est pas dans l’intérêt du peuple Togolais.


c’est ce que le FPD et son président ont décidé de faire parce qu’il ne se prépare pas d’ailleurs pour l’élection présidentielle de 2015. Même si c’est un délai constitutionnel qui exige l’organisation de la prochaine consultation, cela n’a aucune importance pour l’ancien ministre de la communication de de Faure Gnassingbé.

«La présidentielle de 2015 ne ferait que progresser le pays vers la monarchie absolue. Pas dans le sens de la vraie démocratie parce que Faure Gnassingbé n’est pas arrivé au pouvoir par la volonté du peuple», a-t-il grommelé. Pour lui, l’opposition ne doit pas penser à élire les membres de la Cour Constitutionnelle et de la CENI dans le cadre du processus électoral pour espérer une alternance en 2015.

Solitairement, il estime toujours que la seule solution alternative, est la transition consensuelle pour opérer le changement du régime en place. «Au lieu de s’empresser à cautionner un processus déjà vicié et de participer à une élection où le résultat est déjà connu, l’opposition doit plutôt penser à régler le problème de l’alternance d’une manière fondamentale», a-t-il vociféré.


Le Président du FPD pense que malgré le renouvellement de la cour constitutionnelle, c’est toujours le même résultat qui sera constaté en 2015. «C’est pourquoi, nous appelons à soutenir l’action qui devrait être une démarche consensuelle pour le règlement définitif de la crise», a expliqué. Il pense que sa proposition de transition politique est un gage de l’alternance pacifique.

Mais certains de ses collègues de l’opposition n’ont pas hésité à dire que «cette idée de transition est une sauce réchauffée». Toutes fois, le Président de FPD garde toujours l’espoir pour que sa proposition soit acceptée au sein des partis d’opposition. Il a laissé entendre que son parti a déjà rencontré certains responsables du CST et pratiquement tous les leaders de la coalition Arc-en-ciel qui se préparent activement pour la prochaine échéance électorale.

 Commentaires