Les membres de la nouvelle équipe dirigeante de la CENI sont connus, après le vote de renouvellement des membres de la Cour Constitutionnelle. Contrairement aux journées précédentes, les élections sont allées cette fois très vite et c’est à l’unanimité que les députés de la majorité de l’Union pour la République et de l’opposition se sont mis d’accord mercredi sur la désignation des membres devant siéger à la CENI.
Entre autres départs, il y a celui de la présidente de la CENI, Angèle Aguigah, toujours convalescente, du président de ID (Initiative et Développement), Extase Adanou Akpotui. Jean-Claude Homawoo de l’UFC a été, malgré les critiques acerbes sur le statut réel de son parti, élu comme représentant de l’opposition au sein de la nouvelle équipe de cette commission.
Autres reconductions, il y a celles d’Atantsi Edem (ANC-ADDI), de Kolani Lardja Kinam (PDR- Parti pour la démocratie et le renouveau) au titre des extraparlementaires et aussi de Taffa Tabiou de l’AEP (Association pour l’Education et le Progrès), société civile, et de Latifou Kégbéro pour l’Administration.
On note aussi les entrées de la Coalition Arc-En-Ciel avec Passoki N’Galou, de la CDPA avec Sibabi Boutchou et enfin de Tchalla Biaou pour le PSR (Pacte socialiste pour le renouveau). Aussi, on peut citer la résurrection de l’ancien ministre des Mines et de l’Energie, et ancien Directeur général de la société des Poste, Taïrou Bagbiègue qui a été élu sous la bannière de la majorité parlementaire UNIR. Après cet accouchement difficile, place à la bataille pour la gouvernance de la CENI et à la répartition des CELI (Commission électorale locale indépendante). -... suite de l'article sur Autre presse