Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Chef de l’Etat préside la 1ère réunion du Haut Conseil sur la sécurité maritime
Publié le jeudi 18 septembre 2014  |  AfreePress


© AFP par DR
Faure Gnassingbé, président de la républiquedu Togo
Dakar : Le président sortant d`UEMOA, le Président togolais Faure Gnassingbe est décrit le 24 octobre 2013 à l`extrémité du sommet d`UEMOA à Dakar, Sénégal. Les chefs de l`union économique et monétaire d`Afrique occidentale se sont occupés du sommet.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Togo entend désormais mener une lutte sans merci contre la criminalité en mer et les actes de piraterie dans les eaux territoriales des pays à façade maritime du Golfe de Guinée. Pour mieux organiser cette lutte, le pays vient de mettre en place le Haut conseil pour la mer dont la première réunion a été présidée jeudi par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé entouré pour la circonstance du Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, de plusieurs diplomates accrédités au Togo et de ministres du gouvernement.


La décision de mettre en place ce conseil a été prise, a expliqué le Chef de l’Etat, parce que depuis que cette menace est apparue et s’est matérialisée par des attaques contre des navires en haute mer le pays n’a pas baissé les bras. « Nous nous sommes mobilisés et les pays amis nous ont aidés à travers des conseils mais également à travers la mise à notre disposition de petites vedettes venues des Etats Unis et aussi par des exercices avec des escales de navires et par des entraînements qui nous ont aidés à parfaire les compétences de notre marine nationale », a rappelé Faure Gnassingbé à l’occasion de la toute première réunion du Haut conseil pour la mer.

« Ensuite ils ont participé à la réflexion que nous avons entamée sur la meilleure solution possible à apporter à ce phénomène et moi-même au cours d’une visite en France j’ai poursuivi les discussions avec les responsables français chargés de cette lutte-là. Donc c’est la somme de toutes ces actions qui nous ont amenée à organiser notre lutte en mer. Cette organisation a été matérialisée par la prise d’un décret cette année. Ce décret vise à permettre à l’Etat de rationnaliser son action. D’ordonner son action en mer », a-t-il annoncé.

Le Togo veux mener cette lutte en coordination avec tous les Etats de la CEDEAO

Le décret dont il est question, a indiqué le locataire du palais de la Marina, met en place une organisation à trois niveaux. Il y a le Haut conseil, la mise en place de la préfecture et l’assurance d’une permanence de l’action du pays en mer.

Le Président de la République a plaidé au cours de cette rencontre pour une « meilleure coordination entre les pays de la région » dans le but de mener une lutte plus « efficace contre les pirates qui jouent souvent sur les délimitations pour échapper aux forces marines ».

« Au-delà de cette action nationale il faut que nous ayons une meilleure coopération sous régionale entre les pays afin que si un navire est attaqué dans les eaux togolaises les malfrats ne puissent pas trouver refuge dans un autre pays et échapper aux forces de l’ordre. Nous voulons contribuer à la lutte contre les menaces que connaissent les pays à façade maritime dans le Golfe du Guinée », a-t-il martelé.

Le Togo accueil en octobre 2015 un sommet de haut niveau des pays membres de l’Union Africaine (UA) sur la sécurité maritime.



Articles associés

Autre presse
Mieux coordonner l’action en mer
 

 Commentaires